6 conseils pour bien entretenir votre table de jardin

Publié : 15/05/2024 08:57:21

Table de jardin en bois

Pour entretenir votre table de jardin en bois et la garder belle et durable, voici quelques conseils :

Nettoyage régulier : Nettoyez la table régulièrement pour éviter l'accumulation de saleté, de poussière et de débris. Utilisez un chiffon doux ou une éponge humide avec de l'eau savonneuse pour nettoyer la surface. Si Le plateau de votre table de jardin est constitué de planches en bois ajourées, veillez à supprimer la mousse qui a tendance à y trouver refuge durant les mois d'hiver.

Protection contre les intempéries : Si votre table est exposée aux intempéries, utilisez une bâche ou une housse de protection lorsqu'elle n'est pas utilisée pour la protéger de la pluie, de la neige et du soleil direct, ce qui peut décolorer le bois. Attention, couvrir votre table en permanence peut entraîner  un effet de condensation qui aura pour conséquence l ’apparition de champignons. Dès que la météo le permet, découvrez votre table de jardin en bois et laissez le vent sécher le fil du bois en profondeur.

Huile protectrice : Appliquez chaque année, une huile protectrice incolore spécialement conçue pour le bois d'extérieur. Cela aidera à protéger le bois contre l'humidité, les UV et les taches, tout en préservant sa couleur naturelle.

Évitez les produits chimiques agressifs : Évitez d'utiliser des produits de nettoyage agressifs ou abrasifs qui pourraient endommager le bois. Optez plutôt pour des nettoyants doux et naturels. Le ponçage d’un plateau en bois peut s’avérer utile pour retrouver la couleur d’origine de votre table. Dans ce cas, vous utiliserez un grain moyen (80 à 100gr) pour supprimer une épaisseur de bois et un grain fin (120 à 150) pour un aspect lisse au toucher.

Réparation des dommages : Si votre table présente des égratignures, des éclats ou des fissures, réparez-les dès que possible pour éviter que les dommages ne s'aggravent. Utilisez un produit de réparation de bois adapté (pa^te à bois ou sciure de bois et colle) et poncez légèrement la zone avant d'appliquer un produit de protection comme de l’huile ou une cire.

Entretien saisonnier : En fonction du climat de votre région, envisagez un entretien saisonnier plus approfondi. Par exemple, à la fin de l'été ou au début de l'automne, nettoyez soigneusement la table et appliquez une nouvelle couche d'huile protectrice pour la préparer aux mois les plus humides et froids.

En suivant ces conseils d'entretien régulier, votre table de jardin en bois devrait rester belle et fonctionnelle pendant de nombreuses années.

 

Table de jardin en aluminium

Entretenir une table de jardin en aluminium est généralement plus simple que de prendre soin d'un meuble en bois.

Voici quelques conseils pour garder votre table en aluminium en bon état :

Nettoyage régulier : Nettoyez la table régulièrement pour éliminer la saleté, la poussière et autres débris. Utilisez de l'eau savonneuse tiède et un chiffon doux ou une éponge non abrasive. Évitez les nettoyants abrasifs qui pourraient rayer la surface de l'aluminium.

Évitez les rayures : Utilisez des chiffons doux ou des brosses à poils souples pour éviter de rayer la surface de l'aluminium. Évitez également d'utiliser des objets pointus ou tranchants qui pourraient endommager le revêtement le plus souvent en epoxy.

Protégez contre la corrosion : L'aluminium est résistant à la corrosion, mais il peut quand même se corroder avec le temps, surtout s'il est exposé à des environnements salins ou humides. Utilisez un produit de protection contre la corrosion spécialement conçu pour l'aluminium si votre table est exposée à de telles conditions.

Hivernage : Si vous vivez dans une région où les hivers sont rigoureux, envisagez de ranger votre table de jardin en aluminium à l'intérieur ou de la couvrir avec une housse de protection pour la protéger contre les intempéries et prolonger sa durée de vie.

Vérifiez les fixations : De temps en temps, vérifiez les fixations et les point s de serrage de la table pour vous assurer qu'ils sont toujours solides et en bon état. Serrez les vis si nécessaire et remplacez toute pièce endommagée. Une visserie en inox est recommandée pour garantir une bonne durée dans le temps.

Entretien du plateau : Si votre table a un plateau en verre ou en plastique, nettoyez-le régulièrement avec un nettoyant doux et non abrasif pour garder son aspect propre et brillant.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez garder votre table de jardin en aluminium en bon état pour de nombreuses saisons à venir.

 

Découvrez nos tables de jardin