Inscrivez-vous à notre newsletteret recevez toutes nos actualités
Le style baroque
Publié : 24/01/2023 11:00:14
Une situation baroque, des propos baroques... Voici un terme qui peut prendre un sens péjoratif. En décoration, on dirait que le baroque est l'opposé d'une recherche d'épure et de minimalisme. Car le baroque aime les couleurs vives, le mobilier ostentatoire et chargé en ornements. Mais, si on n'y prend pas garde, on peut en conclure que donner vie à un intérieur avec profusion d'objets et de meubles aux formes exubérantes et aux volumes imposants, c'est faire du baroque.
Or, le baroque est un style. En tant que tel, il répond à des règles, et créer un intérieur baroque est un jeu d'équilibre et de subtilité. Voici un petit tour d'horizon du style baroque en décoration.
Petite histoire du style baroque
C'est au début du XVIIᵉ siècle en Italie que le style baroque s'est imposé avant de se répandre en Europe et dans le monde. Il rompt avec la Renaissance, considérée comme trop sage, tout en s'inspirant des œuvres tardives de Michel Ange ou du Caravage. C'est un mouvement qui a imprégné toutes les formes de création, de l'architecture au design en passant par la musique.
Le baroque est né d'une volonté de créer un impact visuel fort pour mettre en exergue le pouvoir. L'église catholique, en Italie, a utilisé le baroque pour montrer sa puissance en érigeant des cathédrales. En France, Louis XIV, avec le concours de Charles Le Brun, son architecte d'intérieur, a fait du baroque un marqueur de son pouvoir, en l'adaptant au classicisme français. Pour avoir une idée de ce qu'était le baroque à l'époque, une visite de Versailles s'impose.
La quintessence du baroque a eu lieu au XVIIIᵉ siècle avec l'avènement du rococo, qui souhaitait s'affranchir des limites imposées par le classicisme français en exagérant les ornements.
À partir du milieu du XVIIIᵉ siècle, le baroque a reculé, mais a connu des regains d'intérêt dans les siècles suivants. Dorothy Draper, décoratrice d'intérieur reconnue, a créé le baroque moderne, en intégrant des détails rococo et, aujourd'hui encore, certains créateurs osent l'audace du baroque.
Ses caractéristiques
Le baroque doit en imposer. Il se distingue par des couleurs vives, une importance accrue donnée à l'ornemental. Il est fait pour être remarqué et ne pas laisser indifférent. Il met en avant un côté théâtral, son exubérance. Il aime ce qui brille, le doré, l'ouvragé.
Dans un intérieur, le baroque se distinguera par la présence d'un plafond peint, de moulures sculptées, ainsi que par celle de grands miroirs aux cadres travaillés. Les lustres s'orneront de pendeloques en cristal à facettes, les bougeoirs baroques sont aussi répandus.
Sur le mobilier, des techniques raffinées comme la marqueterie sont à l'honneur, tout comme des matières comme la porcelaine pour les objets. Les formes sont arrondies, des motifs de feuillage, d'animaux ou de spirales donnent une impression de mouvement.
Donner une touche baroque à sa décoration d'intérieur
Hormis si vous vivez dans un lieu historique, déjà baroque dans sa conception, ce style s'invitera dans votre intérieur par petites touches. Les créateurs contemporains aiment parsemer leurs meubles et objets de références au baroque. Il n'est pas utile de chercher à les multiplier, mais d'intégrer un élément dans un ensemble épuré.
Une glace au cadre ouvragé dans un salon, une console baroque en marqueterie, un lit au cadre sculpté et doré dans une chambre, ces détails suffisent à attirer l'attention et à créer un équilibre avec une décoration pour le reste plus neutre. Il est également possible de recourir à des objets modernes qui réinterprètent le baroque. Une lampe translucide en polycarbonate, matériau moderne, mais de forme ouvragée est un bon exemple. Vous pouvez aussi intégrer un fauteuil en velours de couleur vive, rembourré et aux pieds et accoudoirs travaillés.
Les meubles baroques
• Dans le salon, les meubles baroques par excellence seront les fauteuils, les canapés et les chaises. Formes arrondies, sensation de confort avec des assises rembourrées, des couleurs vives, des pieds ouvragés.
• Dans la chambre, la tête de lit sera l'élément le plus évident, on peut aussi opter pour une commode baroque, si vous avez de la place, avec éléments de marqueterie. Dans les deux pièces, les luminaires seront aussi de la fête. Abats-jours, lustres, bougeoirs sont là pour donner une touche rococo à votre intérieur.