Inscrivez-vous à notre newsletteret recevez toutes nos actualités
Quelles plantes choisir pour la salle de bain ?
Publié : 28/04/2023 11:48:31
Les tendances de décoration évoluent et, plus que jamais, celle de l'écologie et du retour à la nature s'impose. Et c'est dans la salle de bains, lieu dédié aux soins, au bien-être et où l'eau, plus précieuse que jamais, joue un rôle central que cette tendance s'exprime le mieux. Longtemps réservées aux balcons ou terrasses, voire aux salons, les plantes deviennent des éléments très prisés pour donner à une salle de bains une touche verte qui, en plus, apporte de la fraîcheur.
Mais toutes les plantes ne se plaisent pas dans une salle de bains et leur choix doit être judicieux. Voici ce dont il faut tenir compte pour ne pas faire d'erreurs.
Des plantes qui absorbent l'humidité
Agencer une salle de bains doit toujours répondre à des aspects pratiques. La salle de bains est la pièce où on démarre et finit la journée, l'hygiène y est très importante. Et c'est aussi une pièce où humidité et condensation, notamment lors de l'utilisation de la douche, peuvent être très marquées. Et ce d'autant plus que, selon la configuration de votre lieu de vie, la présence d'une fenêtre n'est pas garantie.
Pour chasser humidité et condensation, et éviter l'apparition de moisissures, installer des plantes qui vont absorber l'humidité est une bonne solution naturelle. Les plantes absorbent l'humidité grâce à leurs feuilles et la rejettent par transpiration. Ce processus régule le taux d'humidité de la pièce et apporte de la fraîcheur, précieuse en été.
• Parmi les plantes qui absorbent l'humidité, on peut citer les lys, qu'il est conseillé de placer près de la douche pour leur permettre d'absorber la vapeur d'eau.
• Le bégonia est aussi une bonne alliée, tout comme les calatheas, qui adorent l'humidité.
Des plantes qui n'ont pas besoin de lumière
Comme on l'a mentionné, plus encore si vous vivez en appartement, votre salle de bains ne bénéficiera pas forcément d'une fenêtre. Qui dit absence de fenêtre dit lumière naturelle réduite. C'est un aspect à prendre en compte, car certaines plantes sont réputées pour leur propension à s'épanouir en milieu humide, mais ont aussi besoin de lumière pour prospérer.
• Si vous manquez de lumière naturelle dans votre salle de bains, évitez d'y placer des variétés telles les azalées ou le philodendron.
• En revanche, vous trouverez un allié précieux dans des plantes comme les broméliacées. Elles se plairont dans une salle de bains très humide, n'ont pas besoin de lumière et nécessitent un entretien minime puisqu'il suffit de les arroser ponctuellement.
• Le bégonia sera encore une fois de mise puisque c'est une plante qui peut parfaitement se développer à l'ombre.
Des plantes suspendues à placer en hauteur
Évidemment, agencer une salle de bains invite à se poser la question de la place disponible, sachant qu'il n'y a rien de pire que surcharger une pièce. Concernant les plantes, pour gagner en espace et apporter cette touche naturelle bienvenue, il est possible de recourir à des plantes suspendues, qui ne prendront pas de place au sol et dont les feuilles tomberont en cascade en mouvements naturels.
• Parmi celles-ci, une plante verte telle le scindapsus pictus est très indiquée. Elle peut se placer en haut d'un meuble, sur une étagère, jouera son rôle de capteur d'humidité et les feuilles tomberont naturellement, donnant beaucoup de caractère à votre salle de bains.
• Les calatheas, déjà cités, entre également dans cette catégorie. Leur feuillage ondulé et élégant donne indéniablement beaucoup de charme à une salle de bains.
Autre option pour la salle de bains : les plantes artificielles
Pour revenir à un esprit décoration, garder la touche visuelle offerte par les plantes sans se retrouver contraint par l'absence de lumière naturelle dans une salle de bains, il reste la possibilité de recourir à des plantes artificielles.
L'avantage est que vous pouvez laisser libre cours à vos envies, à votre imagination, sans avoir à faire d'arbitrages entre différentes variétés. Si vous avez un espace réduit, vous n'avez pas non plus à redouter la place que prendra une plante quand elle sera en plein développement. Les plantes artificielles peuvent être tombantes ou grimpantes, ou bien en pots.
Elles sont souvent d'un réalisme bluffant et s'adaptent à toutes les conditions. Amplitude de températures importante, forte humidité ou pas, les plantes artificielles résistent à tout.