Sept astuces pour donner un style scandinave à son salon
Connaissez-vous le hygge ? Ce terme, qui nous vient des pays nordiques, est bien plus qu’un mot, c’est une façon de penser, un sentiment de bien-être. L’art de vivre qui va transformer votre salon en havre de paix. Créez une atmosphère chaleureuse et confortable grâce à la décoration scandinave et profitez de moments cocooning qui vont vous faire beaucoup de bien. Meubles de salon, décoration d’intérieur, matières ou encore coloris, découvrez tous nos conseils pour donner un style scandinave à votre pièce.
Petit rappel sur le design scandinave
La décoration scandinave ne s’encombre pas de fioritures, ses lignes épurées sont pensées et créées pour le design.
Notez que le terme “design” est rarement utilisé à bon escient puisqu’il est aujourd’hui employé comme un adjectif pour qualifier quelque chose de beau et moderne. C’est pourtant un nom qui représente un concept, la façon dont le produit a été pensé pour répondre à un besoin, son ergonomie si vous préférez. Avant d’être beau, il se doit avant tout d’être pratique et fonctionnel.
Bien entendu, lorsqu’il s’agit de décoration, l’esthétique joue aussi un rôle important. C’est là où le style scandinave se démarque, en alliant l’utile à l’agréable dans un cadre minimaliste.
1 / Les formes typiques du style scandinave
• Les pieds de meuble, communément appelés “pieds compas” sont vraiment représentatifs de la décoration scandinave. Cette forme arrondie qui part légèrement en cône vient immédiatement à l’esprit lorsque l’on évoque le mobilier nordique.
• Les façades de meuble sont lisses, aucune moulure ou arabesque ne doit venir troubler le calme de la surface.
• Les formes géométriques, comme l’ellipse, l’hexagone ou le losange s’affichent fièrement sur la décoration d’intérieur, les tissus ou encore le papier peint.
2 / La clarté des couleurs
• L’ambiance d’un salon scandinave respire la luminosité. Des murs aux nuances de blanc et un parquet à l’essence claire viendront refléter la lumière de la pièce. Pour rester dans une atmosphère douce, vous pouvez y associer des couleurs pastel comme le rose poudré, le vert d’eau ou le bleu ciel.
• À l’opposé, vous pouvez ajouter un peu de pep’s grâce à une ou deux couleurs flashy. Le jaune et le bleu se prêtent particulièrement bien à l’exercice. Attention toute de même de l’appliquer par touche dans votre salon, par exemple, le canapé et quelques objets de décoration ou les rideaux, les coussins et un pouf. Vous devrez trouver le juste équilibre. Les teintes foncées peuvent également s’inviter dans un salon de style scandinave à condition d’être utilisées avec parcimonie.
3 / Réchauffer l’atmosphère
Les matières naturelles ont le pouvoir d’apporter de la chaleur à une pièce.
• Le bois brut est d’ailleurs l’un des matériaux de prédilection dans la décoration scandinave. Pour les meubles, le revêtement de sol ou des éléments de décoration, le bois trouve facilement sa place et fait de votre salon un endroit cosy où il fait bon vivre.
• En laine, en fourrure synthétique ou en polaire, disposez des coussins et des couvertures sur vos assises. L’envie de vous lover dans votre canapé ou votre fauteuil deviendra irrésistible.
• Lâchez-vous sur l’éclairage ! Appliques, suspensions, lampadaires, lampes à poser, la multiplication des sources lumineuses fait partie intégrante du style scandinave. Vous pouvez même y glisser quelques photophores agrémentés de bougies pour parfaire le décor.
Quatre objets emblématiques d’un salon scandinave
Si vous n'avez pas la possibilité de repenser votre salon de A à Z, vous pouvez toujours le remeubler ou l'accessoiriser d'objets emblématiques du style nordique. En voici quatre !
4 / Le tapis
Souvent accompagné de motifs géométriques comme le triangle et le losange, le tapis scandinave est un incontournable que vous devrez avoir dans votre salon.
En version noir et blanc ou colorée, vous ne pourrez plus vous passer de cet accessoire so cosy !
5 / Le meuble TV
Jouez la carte nordique jusqu’au bout avec un meuble TV scandinave. Il apportera le rangement nécessaire pour les télécommandes, la box internet.
Vous pouvez même l’accompagner d’une enfilade pour des rangements supplémentaires.
6 / Le plaid tout doux
Quelle que soit sa matière, si vous voulez un salon au style scandinave, impossible de faire l’impasse sur le plaid.
Enveloppez-vous de douceur et détendez-vous au contact de la chaleur de cette couverture douillette.
7 / Les tables basses gigognes
Pourvues de trois pieds compas et d’un plateau en forme de goutte, les tables gigognes peuvent déjà à elles seules donner un air scandinave à votre salon.
Vendues par deux ou par trois, en bois clair ou coloré, elles seront du plus bel effet.
>> Des meubles fonctionnels, des couleurs claires, de la lumière, un mélange de matériaux bruts, une touche de décoration minimaliste… Le salon scandinave est une pièce avant tout cocooning où l’on doit avoir envie de passer du temps. Chez Hellin, nous vous proposons toute une gamme de mobilier nordique. Découvrez-la ci-dessous.
>>> À lire aussi : 6 astuces pour donner un style industriel à son salon