Comment bien aménager sa salle à manger ?

Bien plus qu'une simple table entourées par des chaises dont la fonction est de prendre le repas, une salle à manger est avant tout un espace de vie convivial. Parce qu'on y passe généralement beaucoup de temps et de bons moments, la salle à manger doit être aménagée correctement afin d'offrir un confort optimal.

Faire de la salle à manger une pièce à vivre

En matière de décoration, les tendances évoluent constamment. Si pour beaucoup le séjour et la cuisine doivent rester deux pièces bien distinctes, pour d'autres, elles ne font qu'un. Ceci est d'autant plus vrai pour les petits logements où une cuisine ouverte s'impose, créant ainsi un effet de profondeur. Bien évidemment, cela peut résulter d'un choix personnel, la cuisine américaine offrant de nombreux avantages. . Si c'est votre cas, veillez à respecter une certaine homogénéité de style entre les espaces.

Quelle que soit la configuration en présence, la notion d'espace est primordiale. Par exemple, une table imposante trouvera pleinement sa place dans un séjour suffisamment grand pour que l’on puisse facilement en faire le tour et s’y asseoir. Si une proximité est de rigueur entre la salle à manger et la cuisine, il faut en revanche que le coin repas soit clairement délimité du salon, réservé à de toutes autres activités. Pour cela, il est indispensable de concilier judicieusement ameublement et déco !


Aménager une salle à manger implique effectivement une décoration et un mobilier qui, combinés à des jeux de couleurs et de luminosité, doivent permettre de créer une séparation « naturelle » avec le salon, tout en offrant un haut niveau de confort et une praticité à toute épreuve. C'est pourquoi Hellin propose différentes gammes de meubles massifs en chêne conçus pour satisfaire chacun de ces critères. Qu'ils soient classiques, traditionnels ou modernes, tous sont issus de méthodes de fabrication reposant sur des savoir-faire maîtrisés.

À chacun son style

Hellin, c'est un grand choix de modèles massifs proposés dans des styles, comme nous venons de le voir, très variés. Voici quelques conseils pour trouver celui qui vous correspond le plus...

Avant toute chose, rappelons qu'il ne faut pas partir de l'existant pour définir un style décoratif, surtout si l'achat de meubles fait suite à un besoin de renouveau. Prenez donc du recul par rapport à votre décoration actuelle. Ici, il faut déterminer ce qui vous fait envie en vous posant les bonnes questions. Ce n'est pas pour rien si l’on a coutume de dire que la décoration d'une maison est le reflet de la personnalité de ses occupants.


Si vous êtes d'un caractère calme et que vous cherchez à créer une atmosphère apaisée loin de l'ambiance trépidante de la ville, optez pour le style classique et les meubles de charme en chêne massif. Pour ceux qui au contraire sont attirés par les nouvelles tendances, le style moderne est recommandé. 

En savoir plus sur :

Quelle table de salle à manger choisir ?