Choisir un tapis à placer sous la table à manger

C’est quand même beau un tapis dans une salle à manger ! Oui, mais c’est salissant. C’est vrai, mais c’est très décoratif ! Certainement, on en reparlera au moment du nettoyage ? Vous l’identifiez cette petite voix venue tout droit de votre conscience qui a toujours fini par vous faire renoncer à ce beau tapis de salle à manger ? C’est le moment de la faire taire et de jeter au rebut les idées préconçues. Bon d’accord, vous ne pourrez pas le nettoyer d’un coup de baguette magique. Cependant, en définissant les bons critères, vous serez en mesure de choisir le tapis plus adapté à placer sous votre table à manger. Dimensions, matière, couleur, avantages et inconvénients, remettons tout cela sur le tapis.

salle a manger avec tapis

Choisir la bonne taille

Vous connaissez sûrement l’expression “se prendre les pieds dans le tapis”. Et bien si vous voulez éviter cet inconvénient avec vos chaises, il faudra choisir les bonnes dimensions. En partant du bord de votre table de séjour, votre tapis devra dépasser d’au moins 60 cm. Si vous avez un doute, créez un gabarit au sol avec du scotch et vérifiez que vous avez suffisamment de place pour reculer vos chaises. Si les pieds dépassent du gabarit, choisissez une taille de tapis supérieure.

L’effet d’optique joue un rôle important en décoration d’intérieur. Pour conserver une impression d’espace, laissez une vingtaine de centimètres entre le tapis, les murs et les éventuels meubles à proximité. Vous aurez la sensation d’une pièce plus grande sans avoir effectué de grands travaux.

La forme

Restez toujours, dans la mesure du possible, en cohérence avec les formes. Pour une table ovale, préférez un tapis ovale, même chose pour une table rectangulaire ou ronde. Il sera beaucoup plus facile de définir des dimensions adaptées avec des formes qui s’épousent et le résultat sera visuellement plus harmonieux.

La matière

Cela paraît évident, mais évitez les tapis à poils longs style Shaggy et les tapis trop épais en général. Tout d’abord, pour une question de sécurité. Les pieds de vos chaises vont s’enfoncer dedans et risquent de s’y accrocher quand vous voudrez vous lever. Ensuite, pour une question d’hygiène. Vous devrez passer des heures à aspirer votre tapis à la recherche de miettes et morceaux de nourriture cachés entre les poils.

Tournez-vous vers un tapis à poil ras ou en fibre naturelle tressée. Le sisal et le jonc de mer sont réputés pour être très résistants et simples d’entretien. Assurez-vous que l’envers du tapis soit muni d’un revêtement antidérapant, cela peut prévenir quelques accidents. Quel que soit votre choix, gardez toujours à l’esprit le côté pratique, sinon vous vous en débarrasserez très vite.

Le coloris

Là encore, jouez la carte du bon sens en bannissant les coloris trop clairs. Même si un superbe tapis de style scandinave, contemporain ou berbère vous tape dans l’œil avec sa jolie teinte écru, résistez à la tentation. Vous pouvez toujours rester dans les mêmes motifs, mais optez pour une couleur assez foncée. Les tâches que l’on fait en mangeant peuvent rapidement devenir un calvaire à ôter, elles ressortiront beaucoup moins sur des nuances sombres avec des décors.

Veillez également à ce que la couleur de votre tapis se marie avec la décoration de votre pièce. Les décorateurs conseillent généralement 3 couleurs maximum. Après, rien ne vous empêche de vous amuser avec les différents tons de ces couleurs en créant un camaïeu.

Avantages du tapis de table à manger

Vous l’aurez compris, en choisissant les bons critères, un tapis sous une table à manger apporte un effet décoratif indiscutable. Grâce à lui, vous pourrez redéfinir les volumes de votre pièce. Ses bords serviront à délimiter l’espace et votre table sera mise en valeur. Sa texture et sa couleur viendront égayer la salle à manger et il agira comme un véritable film protecteur pour votre sol.

Inconvénients du tapis

L’inconvénient majeur reste le nettoyage qui peut devenir à la longue assez fastidieux. D’où l’importance de prendre son temps et de bien se renseigner avant de choisir son tapis. Devoir prendre un coloris foncé peut aussi devenir gênant si votre décoration est claire. Il dénotera complètement avec le reste de la pièce et au lieu de mettre en valeur votre mobilier, il absorbera totalement l’attention.