Comment adopter le style industriel ?

Subtilisé au monde ouvrier à l’aube du XXe siècle, le style industriel possède un charme brut, élégant. Il se compose d’un mobilier rappelant l’usine, de couleurs sobres et de matériaux simples. Le loft new-yorkais apparaît alors comme une évidence au moment de décorer son intérieur, lequel est partie intégrante de notre bien-être. Voyons ensemble comment l'adopter.

salon industriel

Pousser les murs

Il faut se remémorer la raison selon laquelle les lofts new-yorkais possèdent de si grands espaces décloisonnés : ils sont installés dans d’anciennes usines. Derrière cette volonté de volume se cache une liberté de mouvement. C’est pourquoi la verrière est si populaire pour amplifier cette impression d'espace. Il n’y a pas de secret : il faut laisser son intérieur respirer.

Instaurer une ambiance authentique

Afin d’acquérir cette authenticité, il faut garder en ligne de mire cet esprit «factory». Dans l’idéal, le mieux est d'avoir des murs en brique et un sol en béton ciré. Ensuite, citons les poutres en bois ou en métal. Les gaines d’aération font également très bien le job dans cette recherche de machinerie apparente. Ne pas hésiter à souligner les aspérités du matériau, l’épreuve du temps n’est pas l’ennemi du beau. Ajoutons des escaliers en acier pour parfaire une atmosphère "indus" inattaquable. Pour obtenir un résultat similaire avec moins d’efforts ou de budget, il est tout à fait possible d’opter pour un papier peint à motif briques ou de couleur grise.

Privilégier des meubles aux matériaux bruts

Le style industriel ne souffre d’aucune fioriture. Les meubles se déclinent ainsi en bois brut, en acier, en zinc et même en ciment. Ce sont des matières qui savent résister au temps et même s’embellir, notamment le laiton ; c’est pourquoi les brocantes et autres foires-à-tout ont tant de trésors à chiner. Ils imposent avec classe l’esprit factory d’un lieu. Les matériaux respirent le vrai et la cohérence, créant une harmonie reposante. Pour un intérieur plus personnel, le recyclé est tout à fait associable au style industriel.

Choisir des meubles fonctionnels

Le premier élément qui vient à l’esprit est la table de la salle à manger, elle être grande en gardant ce côté familial et massif des anciens établis. Côté rangement, celui-ci doit se composer de caisses en bois et d’armoires en métal si possible, en référence aux vestiaires métalliques américains. Sans oublier le buffet industriel, d’une élégance rare. L’idée générale est d’occuper l’espace désormais libre de meubles plus grands, à l’apparence solide et surtout fonctionnels. Chaque élément doit avoir son côté pratique, la liberté de choix est ici très large : de la chaise d’écolier au fauteuil club, en passant par le meuble de métier ou de collectivité. Afin d’apporter du confort et de la douceur, un canapé Chesterfield pour un parfait équilibre entre le confort et l’indémodable. Près de lui, une table basse en bois brut vintage fera très bien l’affaire, sur laquelle une lampe à pied réglable illuminera la pièce. En face, un meuble tv industriel avec un long plateau en bois et plusieurs tiroirs de rangement. Un modèle de faible hauteur sur lequel sera posé l’écran et quelques décorations. Pour exposer les livres et les objets de collection chinés à droite à gauche, il faudra pensé au vaisselier industriel, toujours en bois et métal, avec une vitrine en verre ou plusieurs grands casiers de rangement.

Soigner la lumière

Elle revêt un aspect particulièrement important. C’est en effet cette lumière qui habillera différemment l’intérieur, et au-delà fait une décoration de choix. Pour accentuer l’effet recherché, les lampes suspendues sont royales. L’endroit importe peu, tant qu’elles se révèlent pratiques : au-dessus de la grande table à manger dans la cuisine, du plan de travail, du bahut ou bien du bar.

Comble de l’élégance, une lampe articulée portée par un pied en métal foncé trouvera forcément grâce à nos yeux. Elle peut d’ailleurs être posée sur un tabouret d’étude, afin de gagner en mobilité.

Utiliser des couleurs sombres

Pour coller à l’esprit usine recherché, les tonalités sombres sont les bienvenues. La clé est de marier le gris, le noir, le kaki, le beige et accompagner l’ensemble de touches de blanc, voire de rouge. Un élément de décoration plus coloré n’est pas à exclure, afin d’égayer l’intérieur grâce à une chaise design ou une lampe vive.

Tous nos meubles industriels