Comment aménager un coin bureau dans le salon ?

Vous rêvez d’avoir un espace de travail rien qu’à vous, mais vous manquez cruellement de place ? Et oui, nous n’avons pas tous la chance d’avoir une pièce dédiée à cela. Mais rassurez-vous, avec un peu d’organisation, vous trouverez un endroit pour votre bureau même dans un petit espace. Suivez tous nos conseils et astuces pour l’aménagement d’un coin bureau dans votre salon en fonction de son agencement.

bureau avec fleurs

Adosser le bureau au canapé du salon

Si votre salon est ouvert sur une autre pièce et que vous avez de l’espace derrière votre canapé, profitez-en pour investir le lieu. C’est un emplacement parfait qui comblera le vide et n’empiètera pas sur le passage. Placez votre bureau contre le dossier et veillez à ce que sa hauteur n’en dépasse pas. Ainsi, vous pourrez l’agrémenter d’une plante et d’une jolie lampe qui ajoutera un peu de décoration dans votre salon. Vous pourrez même vous permettre d’installer une colonne ou une vitrine à côté pour créer des rangements sans encombrer l’espace. Pensez à harmoniser le style de vos meubles !

Créer une démarcation visuelle dans la pièce

Votre salon est plutôt spacieux, mais vous ne savez pas comment faire cohabiter votre salon avec un coin bureau ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour délimiter les deux espaces. Créez une démarcation au sol avec de la peinture en fonction de votre type de sol ou avec un tapis si cela est impossible. Si vous choisissez l’option tapis, faites attention de ne pas en prendre un trop épais, les roulettes de la chaise de bureau s’enfonceront dedans. Vous avez également la possibilité de monter une cloison. L’idéal reste la verrière qui permet de profiter de la lumière naturelle tout en scindant bien l’espace.

Placer le bureau sous une mansarde ou sous l'escalier

Votre salon est mansardé ou occupé par un escalier ? Prenez possession de cet espace perdu avec un bureau au style minimaliste pour ne pas alourdir l’atmosphère. Sous l’escalier, vous pourrez sélectionner un plateau large pour compenser éventuellement le manque de longueur. Et si vous avez besoin d’un peu plus de rangements, fixez des étagères murales au-dessus de votre bureau dans le prolongement des marches. Sous les combles, si vous avez suffisamment de longueur, tournez-vous vers un bureau muni de caissons, ils vous serviront de rangement.

Investir un renfoncement du salon

Votre salon possède une alcôve ? C’est parfait, selon ses dimensions, vous pourrez créer une surface de travail à l’intérieur ou ne mettre qu’une partie du bureau en largeur. Quoi qu’il en soit, le gain de place sera effectif. Remplacez la chaise par un tabouret que vous glisserez facilement sous le plateau, agrémentez votre coin bureau par quelques étagères pour gagner en espace de rangement et le tour est joué.

Choisir une bibliothèque avec bureau intégré

Autre solution qui peut s’avérer très pratique, la bibliothèque avec un bureau intégré. Son plateau se fond dans le décor de votre meuble de salon et reste à votre disposition lorsque vous en avez besoin. Vous devez travailler ? Prenez une chaise, installez-vous confortablement devant votre ordinateur et attelez-vous à la tâche. Vous n’avez que des besoins ponctuels ? Servez-vous-en pour un ou deux objets de décoration sélectionnés avec soin. Une chose est sûre, votre coin bureau ne manquera pas de rangements.

S’orienter vers un bureau suspendu

Vous êtes vraiment à l’étroit et ne trouvez pas de solution pour intégrer votre bureau dans votre salon ? Optez pour le bureau suspendu rabattable ! Un petit meuble avec une faible profondeur lorsqu’il est fermé, dont vous pourrez sortir le plateau à votre convenance. Vous aurez simplement à y ajouter une chaise de votre choix que vous rangerez ailleurs si vous ne pouvez pas la laisser à cet endroit.

Ou une coiffeuse

La coiffeuse peut être une bonne option pour agencer votre coin bureau dans le salon. C’est un meuble polyvalent, peu profond et débordant de rangements en tout genre. Des tiroirs classiques, des tiroirs avec compartiments pour ranger les petites fournitures de bureau, un plateau amovible qui cache des niches, à vous de faire votre choix. Accompagnée par un tabouret ou une chaise assortie, la coiffeuse pourra également vous servir à la décoration, une plante ou un joli bouquet de fleurs.

Conseils

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre coin bureau, pensez à vérifier la présence de prises électriques à proximité. Vous en aurez sûrement besoin pour recharger votre ordinateur ou brancher une lampe de bureau. Rien n’est plus énervant que de devoir jongler avec des rallonges. Travailler avec un apport de lumière naturelle est idéal, mais attention d’où elle provient. Si vous êtes sur écran, évitez de vous mettre dos à une fenêtre, la lumière risque de réfléchir dessus et adieu le confort de travail.