Comment choisir sa table à manger pour aménager un petit espace ?
Choisir une table à manger dans un espace réduit, qu’il soit dans la cuisine ou la salle à manger, peut s’avérer compliqué. Respecter les volumes pour ne pas avoir l’impression d’être trop à l’étroit, tout en ayant suffisamment de place pour prendre ses repas demande réflexion. Rassurez-vous, nous allons vous donner des conseils pour remporter ce défi haut la main et choisir la table à manger qui conviendra à un petit espace.
Une table pour une petite salle à manger
Vous possédez une pièce indépendante de la cuisine et souhaitez y aménager une petite salle à manger ? C’est faisable, à condition de choisir une table de repas adaptée.
• Si votre pièce est plutôt étroite et se présente tout en longueur, optez pour une table rectangulaire et si besoin, de faible profondeur. Ainsi, le passage autour de la table reste dégagé, vos convives gardent une liberté de mouvement et peuvent reculer leur chaise facilement. Si cela ne suffit pas, remplacez les chaises par des bancs, ils restent bien souvent à la même place et permettent de conserver un couloir de circulation à l’arrière.
• Pour une pièce aussi longue que large, laissez parler le côté moderne des tables carrées ou rondes. En plus d’être très convivial, ce type de table vous permet de placer plus de personnes dans un espace restreint tout en étant libre de vos gestes. Si vous recevez régulièrement un grand nombre de convives, préférez une table avec des rallonges. Elles vous seront bien utiles pour réussir à placer tout ce petit monde.
Astuce : si le lieu est vraiment exigu, tournez-vous vers une table extensible de type console. Ouverte, elle vous servira de table à manger et vous n’aurez plus qu’à la replier contre un mur pour qu’elle retrouve sa fonction de meuble décoratif très discret.
Une table à manger pour une cuisine exiguë
Vous pouvez bien sûr vous servir des mêmes conseils pour une cuisine que pour une salle à manger, mais il existe aussi d’autres solutions gain de place.
• La table haute qui peut servir à prendre l’apéritif ou manger. Positionnée dans la cuisine si vous n’êtes pas trop à l’étroit ou en version comptoir de bar reposant sur une partie du plan de travail pour conserver un peu d’espace. Accompagnée de ses tabourets ou chaises hautes, elle s’avère être une bonne alternative.
• La table rabattable fixée à l’arrière des éléments de la cuisine. Grâce à un système de charnières, vous pouvez déployer le plateau d’une petite table à manger au gré de vos besoins. Attention, si vous souhaitez de plus grandes dimensions, n’oubliez pas d’y ajouter des pieds que vous pourrez plier et déplier à votre guise.
• La table adossée à un mur. Certes, vous perdrez une ou deux places assises, mais vous bénéficierez d’un vrai coin repas. Si vous êtes plus de trois personnes, il existe aussi des rallonges repliables ou même coulissantes, très pratiques au moment de manger pour éviter d’être trop serré. Pour une cuisine en longueur, optez pour un plan snack fixé tout au long du mur par des équerres.
• Prolongez le plan de travail de votre cuisine sans les meubles dessous. Si votre cuisine est ouverte sur une autre pièce ou un couloir, vous pourrez probablement installer 4 ou 5 personnes à votre table sans souci.
Astuce : la table d’appoint sur tréteaux. Malgré toute l’ingéniosité dont vous pouvez faire preuve, vous ne pouvez pas pousser les murs. S’il vous est impossible de placer une table à manger et que vous aimez recevoir quelques amis, pensez à installer une table éphémère qui vous rendra bien servir au moment de vos dîners.