Bien choisir son meuble TV

La plupart d’entre nous ne se posent pas la question, pensant qu’il suffit de s’intéresser à son apparence pour faire le bon choix. Pourtant, bien choisir son meuble TV est un processus complexe dont la réussite est conditionnée une fois encore par la prise en compte d’une multitude de critères complémentaires relatifs aux dimensions esthétique et pratique. Ce dernier est effectivement prépondérant. Beaucoup ont pourtant malheureusement tendance à le négliger. C’est pourquoi, nous avons jugé bon de partager avec vous notre regard d’expert qui devrait vous aider à trouver chaussure à votre pied.

salon moderne

Un meuble tv solide

Le meuble TV a rappelons-le pour vocation d’accueillir des appareils électroniques au poids parfois important, à commencer évidemment par la télévision. Bien que les progrès réalisés sur le plan technologique leur aient permis de s’affiner, les télévisions d’aujourd’hui continuent d’avoir un poids conséquent situé généralement autour d’une dizaine de kilos. Les modèles les plus répandus d’une taille de 102 cm pèsent environ 12 kg.

Autant dire que la structure du meuble chargé d’accueillir votre TV doit être étudiée en conséquence, et son plateau doit être suffisamment épais. De plus, l'épaisseur du plateau évite sa déformation. En effet, les meubles TV réalisés en panneaux se déforment rapidement sous le poids de la charge statique. Même le dessus des meubles tv en chêne ou en autre bois massif doit être renforcé par une ceinture, comme c'est le cas des modèles proposés par Hellin.

Des compartiments de rangement

Lecteur DVD et Blu-ray, box internet, consoles de jeu… Les appareils électroniques qui viennent se greffer à l'écran sont désormais nombreux. Quelle que soit l’utilisation que vous en faîtes, votre meuble doit donc être pensé pour favoriser leur installation, ce qui sous-entend la présence de plusieurs compartiments de rangement pensés non seulement pour un raccord facile les uns aux autres mais aussi pour favoriser leur usage quotidien.

Hellin vous propose dans cette optique une sélection de meubles TV adaptés à cette problématique pratique. Dotés d’une ou plusieurs niches et d’un passe-câbles à l’arrière, ils vous permettront de disposer votre matériel sans difficulté tout en facilitant leur branchement. De plus, leurs dimensions importantes permettront la ventilation de votre matériel et préserveront leur longévité.

Des espaces fermés

La fermeture des espaces de rangement protège vos appareils de la poussière. Une porte équipée d'une serrure empêchera efficacement quiconque d'accéder aux équipements audio ou hifi. Certaines portes peuvent être équipées d'un système de fermeture progressive. Elles se ferment en silence d’ une simple impulsion du bout des doigts. Cependant, un espace fermé empêche l'utilisation des télécommandes. Préférez dans ce cas, des niches ouvertes ou vitrées derrière lesquelles vos appareils seront protégés mais utiles.

Un meuble télé bien installé

En plus d’être résistant et pratique, votre meuble doit être à la bonne hauteur et correctement placé dans votre salon pour vous permettre de regarder la télévision en étant confortablement assis dans votre canapé. Trop haut ou trop bas, il nuira à votre confort. Pour ce qui est de son positionnement, nous ne pouvons que vous recommander de ne pas le placer en face d’une fenêtre. Cela vous évitera d’avoir à fermer vos rideaux ou votre volet pour ne pas subir les désagréments causés par les reflets. 

Si vous êtes amenés à déplacer régulièrement votre meuble TV pour connecter des appareils ou pour réaménager votre salon, veillez à ce qu'il soit monté sur des patins en nylon non tachant qui facilitent leur manipulation. 

Un style en accord avec le salon

Comme pour la table basse, le style et le design de votre meuble télé ont toute leur importance. Ce dernier doit dès lors être choisi également pour son aspect visuel en fonction des autres meubles de votre pièce. Si votre mobilier s’inscrit dans un registre classique, ne partez pas sur un style scandinave, industriel ou moderne. À l’instar des couleurs, il est en effet préférable d’entretenir une homogénéité au niveau du style. Enfin, précisons que la couleur de votre télévision, elle, n’est pas déterminante. Concentrez-vous plutôt sur l’ensemble des critères passés en revue dans cette troisième et dernière partie du guide consacrée au mobilier de salon.