Tous nos conseils pour placer un miroir au-dessus d’un buffet

Longtemps considéré comme l’objet du narcissique par excellence, le miroir est désormais un objet déco qui a trouvé sa place dans nos intérieurs. Cela ne vous a pas échappé et vous avez décidé de vous en servir. Découvrez quelques conseils pour bien placer un miroir au-dessus de votre buffet en bois.

buffet miroir

Choisir la forme

Aucune restriction sur la forme de votre miroir, choisissez-le en fonction de votre style de prédilection. Votre intérieur est contemporain, misez sur les angles avec un miroir carré ou rectangulaire. Votre style est design, optez pour les courbes avec le rond et l’ovale. Vous avez envie d’originalité, tournez-vous vers un miroir en forme de soleil ou de personnages. Et si vous voulez aller plus loin, intéressez-vous au symbolisme des formes. Le rond représente l’harmonie et la perfection, l’ovale rappelle la féminité et le rectangle inspire la stabilité et le calme.

Trouver la bonne hauteur

Évidemment, cela dépendra de la taille de votre miroir, mais en règle générale, le milieu de votre miroir se positionne entre 160 et 170 cm du sol. Il est donc important de prendre des mesures au préalable afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous ne voudriez pas vous retrouver dans la même situation que ces personnes qui achètent un meuble, habitent au troisième étage et se rendent compte qu’il ne passe pas dans l’escalier ? Bien sûr que non ! Alors à vos mètres et retenez ceci, si vous avez un buffet bas, vous pouvez vous permettre d’accrocher un grand miroir, s’il est haut, préférez un modèle réduit ou plus en largeur.

L’installer à côté d’une source lumineuse

Jouez avec votre miroir pour illuminer votre pièce ! Placez-le en face d’une fenêtre, mais attention, veillez à trouver le bon angle pour ne pas être ébloui. Utilisez un miroir triptyque pour orienter la lumière où vous le désirez, avec un cadre en métal noir type verrière pour un style industriel ou en laiton pour une ambiance plus chaleureuse. Les adeptes du Feng Shui vont détester, mais pour les autres, donnez de la profondeur à votre pièce à l’infini en installant deux miroirs l’un en face de l’autre. Vous aurez l’impression d’habiter un château, même si c’est pas Versailles ici ! Petite astuce : si vous avez un autre mur en face, accrochez un tableau ou une horloge, il se reflétera dans votre miroir et comblera l’espace.

Le fixer au mur

Si vous avez choisi un miroir mural, vous devrez le fixer. Pour accrocher votre miroir, plusieurs solutions s’offrent à vous. Les pattes qui peuvent être visibles sur le côté ou non. Les vis, mais si votre miroir n’est pas pré percé et que vous devez le faire vous-même, c’est à vos risques et périls. Les bandes adhésives double face, assurez-vous qu’elles adhèrent bien à votre mur et qu’elles puissent supporter le poids de votre miroir. Ou encore une colle mastic conçu spécialement pour les miroirs. Quel que soit votre choix, préparez une sorte de filet de sécurité pendant 24 heures, avec une couette par exemple, pour vérifier la solidité de vos fixations, si votre miroir tombe, il ne se brisera pas.

Ou sinon, le poser directement sur le plateau du bahut

Vous êtes en location et vous ne pouvez pas vous permettre de dégrader votre mur ? Vous aimez modifier votre décoration d’intérieur et bouger régulièrement vos meubles de place ? Ce n’est pas un problème, posez directement le miroir sur votre meuble. Même si vous avez choisi une forme arrondie, il vous suffit de trouver un socle pour le poser, un peu comme les assiettes mises en exposition. Vous pouvez aussi choisir un miroir avec un cadre en rotin qui est souvent cranté, cela évitera qu’il ne roule.

Tous nos miroirs