Quatre conseils pour rehausser un meuble TV
Votre meuble TV bas ne vous convient plus. Vous trouvez qu’il ne s’intègre plus dans la décoration de votre salon et vos cervicales crient au scandale à chaque fois que vous vous installez dans votre canapé pour regarder votre téléviseur. Il est temps d’agir, mais hors de question de dépenser des sommes folles pour le remplacer. La solution est simple, il suffit de rehausser votre meuble TV ! Ce petit tour de passe-passe vous permettra d’économiser en évitant un investissement trop important et apportera de l’élégance à votre petit meuble TV.
L’idée vous séduit, mais vous ne savez pas comment la réaliser ? Avec quelques conseils avisés, vous devriez vous en sortir. C’est par ici !
Les caractéristiques techniques à prendre en compte
Avant de passer à l’action, vous devrez faire plusieurs vérifications et vous poser les bonnes questions. Si votre meuble possède déjà des pieds, regardez leur fixation. Sont-ils vissés, collés, pouvez-vous les retirer facilement et surtout, est-il possible de vous resservir du type de fixation déjà existant ? Pour la plupart des meubles en bois massif qui possèdent des pieds, ils font en général partie intégrante du meuble. La seule possibilité sera de les scier et de les remplacer.
Maintenant, passons au poids du meuble. Le support que vous allez choisir devra être assez solide pour résister à la charge non seulement de votre meuble télé, mais également de tout ce qu’il contiendra, écran plat, console de jeux ou encore décoration. Si le poids est assez conséquent, veillez à prendre des pieds suffisamment larges pour ne pas abîmer votre sol.
Contrôler aussi la solidité du bas de votre meuble TV s’il était prévu à poser au sol. Dans ce cas, il est possible que le fabricant n’ait pas beaucoup insisté sur l’épaisseur et en le mettant sur pied, il risque de cintrer. Pour finir, décidez de la hauteur finale que vous souhaitez, cela déterminera la hauteur de votre support.
Choisir les bons pieds
Les points techniques ont été abordés, penchez-vous sur l’esthétisme de vos futurs pieds de meuble. Ce changement n’a l’air de rien, mais il transformera l’apparence de votre mobilier et l’atmosphère de votre salon. Vous pouvez opter pour 2 ou 4 pieds aux extrémités. Il en existe de différentes formes, rectangulaires, carrés, ronds ou encore design, de différentes matières, bois, métal, plastique et de couleurs variées.
Votre meuble est en bois ? Offrez-lui le charme du vintage avec des pieds en métal noir carrés ou encore mieux, des roulettes en métal, en plus de la touche industrielle, vous apportez la valeur ajoutée du fonctionnel. Vous préférez le style contemporain ? Craquez pour les pieds scandinaves, de formes arrondis ou rectangulaires en bois clair. Avec leur allure minimaliste, ils se fondront parfaitement dans votre décoration et particulièrement si votre meuble est muni de niches. Vous aimez la couleur ? Tentez les piètements de couleurs pastel qui donneront un côté cosy et chaleureux à votre meuble télé. Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à jouer avec les formes, les matières et les couleurs pour une décoration qui vous ressemble.
Tenter le DIY avec une rehausse sur-mesure
Vous aimez bricoler, votre meuble TV n’a pas de pied et vous n’avez pas l’envie ou la possibilité de le percer pour y fixer des pieds ? À chaque problème sa solution ! Vous pouvez tenter de fabriquer une rehausse sur-mesure. Prenez une planche aux mêmes dimensions que votre meuble dans un matériau solide comme le bois massif par exemple et d’une bonne épaisseur afin qu'elle puisse supporter le poids des objets posés. Une fois terminée, vous n’aurez plus qu’à poser votre meuble de télé sur la rehausse sur-mesure et le tour est joué.
La hauteur du meuble TV
Il n’y a pas de hauteur standard pour un meuble TV, il convient surtout de trouver la bonne hauteur pour vous, celle où vous vous sentez le plus à l’aise. Installez-vous dans votre canapé ou votre fauteuil et regardez votre télévision. Si vous êtes obligé de lever ou de baisser le regard, c’est que votre meuble TV est trop bas ou trop haut. Le plus important est d’avoir une distance de recul suffisante entre vous et votre téléviseur. Et dernière astuce pour profiter de la qualité d’image de votre TV HD, éloignez-la des sources lumineuses.