5 idées pour bien éclairer la table de salle à manger

La salle à manger est un espace de convivialité où nous aimons nous retrouver autour d’un bon repas. Toutes les occasions sont bonnes pour se réunir autour de sa table, elle doit de ce fait être éclairée convenablement. L’offre de luminaire est très vaste et il est souvent compliqué de s’y retrouver. Pour vous permettre de faire un choix éclairé, donnons un coup de projecteur sur les différents types de luminaire, leurs caractéristiques et abordons l’importance de sélectionner ses ampoules avec soin. Suivez nos 5 idées lumineuses pour bien éclairer la table de salle à manger.

table a manger avec éclairage

La suspension

À la fois très décorative et ergonomique, la suspension fait partie de la grande tendance de ces dernières années et particulièrement les suspensions en métal et les boules en verre. Choisissez-la en fonction de la forme de votre table. Pour les grandes tables à manger rectangulaires, vous pouvez vous faire plaisir en optant pour plusieurs suspensions, cela permettra de couvrir toute la longueur de la table. Pour une table carrée ou ronde, privilégiez un modèle unique d’un volume suffisant pour bénéficier d’une bonne source de lumière.

Les suspensions ont le gros avantage de se régler en hauteur, la distance idéale entre la table et le luminaire est de 60 cm. Si votre pièce est de petite taille, tournez-vous vers des éclairages ajourés ou de faibles dimensions. Un luminaire trop imposant pourrait donner l’impression d’une pièce encore plus petite.

Le plafonnier

À l’opposé de la suspension, le plafonnier est fixe et se positionne... attention vous n’allez pas y croire, au plafond ! Il peut être muni d’une ou de plusieurs ampoules selon son design. C’est le luminaire idéal si votre salle à manger a une hauteur sous plafond limitée, il ne prend pas de place. Il existe une multitude de styles de plafonnier, industriel, scandinave, vintage ou encore moderne, c’est à vous de voir ce qui correspondra le mieux à vos attentes.

Le plafonnier offre un éclairage homogène et optimal sur une grande superficie, vous n’aurez pas de problème pour voir ce qui repose dans vos assiettes. Cependant, vous aurez du mal à créer une ambiance plus intimiste. Si vous n’avez pas d’autres options que le plafonnier et que vous souhaitez tout de même orienter la lumière, optez pour une rampe de spots.

Le lustre

Traditionnel ou remis au goût du jour, le lustre est un objet décoratif qui en met plein la vue. Loin des standards minimalistes, ce luminaire voit les choses en grand grâce à sa structure travaillée. Suspendu à un câble, avec plusieurs branches partant d’un point central, le lustre se pare de cristal, de bougeoirs, rappelant les somptueuses réceptions organisées dans les châteaux.

Il éclairera parfaitement votre table de salle à manger et vous pourrez régler facilement sa hauteur. Si vous choisissez ce luminaire, veillez à ce qu’il s’accorde bien avec votre décoration, son style ornemental ne s’harmonise pas avec tous les intérieurs. Vous devrez également avoir une pièce et une table suffisamment spacieuses pour garder des volumes équilibrés.

Le lampadaire

Vous ne possédez pas de circuit électrique et il vous est impossible de mettre un luminaire au-dessus de la table à manger ? Pas de panique, à chaque problème sa solution, pensez au lampadaire. Muni d’un interrupteur et d’une prise, vous pourrez le brancher directement sur secteur.

Pour un éclairage parfait, sélectionnez un modèle courbé dont la source lumineuse viendra se positionner au milieu de la table et assez haut pour ne pas vous gêner pendant les repas. Si vous utilisez cet espace pour différentes choses, vous pourrez choisir un lampadaire à intensité variable bien pratique selon vos besoins et l’ambiance que vous souhaitez créer.

Les ampoules

La puissance des ampoules et la température des couleurs seront également des éléments déterminants pour bien éclairer votre table de salle à manger. Ampoule LED, à filament déco, fluocompacte ou halogène, vous trouverez votre bonheur parmi les différentes versions existantes.

Pour une atmosphère chaleureuse et une luminosité satisfaisante, misez sur le blanc chaud, il est compris entre 2 700 et 3 300 kelvins. Pour la puissance de l’ampoule, comptez entre 60 et 75 watts, vous bénéficierez d’un bon éclairage sans éblouir vos invités.

Toutes nos tables de salle à manger