Le siège en bois
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le siège a longtemps été réservé aux personnes de pouvoir. Seuls les rois et les seigneurs de haut rang possédaient une assise, cependant, elle était très inconfortable. Au fil du temps, l’évolution des mœurs et des techniques de fabrication ont rendu les sièges accessibles à tous et beaucoup plus esthétiques et confortables. Parmi les matériaux utilisés, le siège en bois reste une valeur sûre qui traverse le temps sans prendre une ride. Pourquoi se tourner vers le bois et quel type de siège choisir ? Faisons ensemble le tour de la question.
Les avantages du bois
Les excellentes propriétés du bois ne sont plus à démontrer, mais si vous avez encore des doutes, évoquons les nombreux avantages de cette matière.
Le bois est robuste, à partir du moment où il est bien entretenu, il peut durer des siècles. Ce qui signifie, que vous pouvez facilement le relooker. Votre siège est verni et vous voulez du bois brut ? Il suffit de le poncer. Envie d’un peu de couleur ? Repeindre une chaise de salle à manger en bois n’a rien de compliqué si vous respectez chaque étape.
Il existe une multitude d’essences de la plus foncée à la plus claire avec un veinage plus ou moins prononcé et éventuellement des nœuds. Ces caractéristiques rendront chaque assise unique et inimitable. En fonction des essences, les sièges en bois conviennent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Et bien sûr, n’oublions pas que c’est une matière naturelle et écologique pour peu que l’on fasse attention à son origine. Un produit certifié PEFC (Pan European Forest Certification) vous garantit du bois écoresponsable du propriétaire qui le cultive jusqu’au revendeur. En achetant un siège en bois avec le label PEFC, vous participez, vous aussi, à la gestion durable des forêts.
Du bois, mais pas que
Sortez de votre esprit le côté rustique et imposant des meubles en bois de nos aïeuls. Sa teinte et sa forme peuvent déjà avoir un fort impact sur son look, mais ce n’est pas tout. Aujourd’hui, le bois ne se la joue plus solo et s’associe à d’autres matériaux pour des styles complètement différents.
Ajoutez des pieds en bois coniques à un fauteuil en tissu et vous obtenez un style scandinave. Mélangez le bois et le similicuir pour un effet vintage. Envie d’une déco industrielle ? Le métal noir et le bois foncé seront vos meilleurs atouts.
4 types de sièges en bois disponibles chez Hellin
1 / La chaise en bois
La chaise en bois s’utilisera principalement autour de la table comme chaise de salle à manger ou de cuisine. Si la nature du bois le permet, elle peut également servir à l’extérieur comme chaise de jardin. Préférez les modèles pliables ou empilables, plus pratiques à stocker pendant la période d’hivernage.
2 / Le fauteuil en bois
Le fauteuil bas avec accoudoirs en bois est très confortable. Une fois plongés dans son rembourrage, vous ne voudrez plus en sortir. Il sera plutôt installé dans un salon, une bibliothèque ou même une chambre. Les petits fauteuils hauts se retrouvent de plus en plus fréquemment dans la salle à manger. Et si vous en dénichez un réglable en hauteur, il peut parfaitement faire office de chaise de bureau.
3 / Le tabouret en bois
Haut, bas, carré ou rond, le tabouret en bois est la star des petits espaces. Les modèles bas se glissent facilement sous un meuble pour ressortir au moment le plus opportun. Sa polyvalence n’a pas de limite, car au-delà de l’assise, il reste très décoratif. Certains s’en servent pour poser les plantes et d’autres comme table de chevet. Il faut toujours avoir un tabouret chez soi. Les tabourets en bois hauts seront plutôt utilisés pour les bars, les îlots de cuisine et éventuellement pour les tables mange debout.
4 / Le banc en bois
Dans l’esprit du tabouret, peut-être un peu moins polyvalent, mais tellement plus conviviale, nous retrouvons le banc en bois. Très pratique pour les grandes tablées, il apporte à vos apéritifs et repas des airs de pique-nique ou de chalet de montagne selon son design. Vous pouvez vous en servir dans une entrée avec quelques patères fixées au-dessus ou dans un couloir pour y déposer quelques objets de décoration.