Comment nettoyer un canapé ou un fauteuil en cuir ?
Les cuirs utilisés en ameublement sont sensibles à la chaleur et peuvent craqueler à la surface. Une forte lumière naturelle peut les décolorer et l'humidité faire blanchir leur film de protection. Avec le temps, un cuir non entretenu perd de sa brillance.
Comment nettoyer un canapé, un fauteuil ou une chaise en cuir ? Découvrez nos astuces !
Dépoussiérer du cuir
Dépoussiérez le cuir une ou deux fois par semaine. Utilisez un chiffon très doux et faiblement humide. Séchez soigneusement.
Détacher du cuir
Ne laissez jamais sécher une tache. Traitez-la immédiatement avec un chiffon ou une éponge légèrement humide. S'il s'agit d'une tache de gras, saupoudrez-la de talc ou de terre de Sommières ; laissez agir quelques heures avant de brosser. Si la tache est encore visible, ne vous inquiétez pas, elle sera absorbée par le cuir et disparaîtra petit à petit.
Nettoyer du cuir
Choisissez les produits spécifiques ameublement et préférez-les incolores. Ils vont jouer un rôle d'entretien et de protection, ajouter à la beauté des peaux et permettre de réparer certains dommages.
Ces produits sont proposés en crème, en pâte, en aérosol ou en liquide. Pour leur emploi, en plus des recommandations données dans la première partie de ce chapitre, il vous faut :
• Étaler ou projeter le produit en petites quantités sur un chiffon puis passer ce chiffon sur le cuir.
• Éviter les surcharges.
• Lustrer avec un chiffon très doux une demi-heure minimum après l'application du produit.
Ce qu'il ne faut pas faire :
• Prendre des produits trop acides ou trop alcalins.
• Utiliser de la cire d'abeille à 100%.
• Passer un produit d'entretien sans dépoussiérage préalable.
Ces produits finissent par encrasser le cuir et toutes les trois applications il vous faudra le décrasser avec un produit spécial ou avec de l'eau savonneuse (savon pur ou en paillette + eau déminéralisée). Ce lavage doit être suivi d'un rinçage rapide et léger et d'un essuyage.
Qu’est-ce que la croûte de cuir ?
La croûte de cuir provient de la refente des cuirs épais en deux "feuilles", l'une contenant la fleur appelée "cuir" et l'autre constituée de la chair du cuir qu'on appellera "croûte". On distingue la croûte "velours" d'aspect externe fibreux et la croûte "pigmentée" ou "enduite" dont la surface a été recouverte par un enduit épais lui donnant l'apparence d'un cuir lisse.
Remarque : en ameublement comme en maroquinerie (sac à main, portefeuille...) ou en prêt-à-porter (veste, manteau, chaussures...), l'utilisation de la croûte doit être mentionnée car elle n'a pas droit à l'appellation "cuir".