Comment nettoyer une chaise en bois ?

L’usure du temps, les repas en famille, les soirées festives, nos chaises en voient de toutes les couleurs. Pour les conserver le plus longtemps possible, il est important de les entretenir et parfois, de leur refaire une beauté. Une chaise en bois ne réclamera pas le même entretien ni les mêmes produits en fonction de sa finition ou de son type de tache. Pour redonner un coup d’éclat à nos essences de bois, l’utilisation de produits chimiques ou naturels peut varier, voire s’associer. Comment nettoyer correctement une chaise en bois ? À quelle fréquence doit-on l’entretenir ? Voyons cela tout de suite.

salle a manger avec chaise en bois

Le type de bois

Nettoyer une chaise en bois ciré

Dans un premier temps, décirez votre chaise à l’aide d’un chiffon non-pelucheux imprégné d’essence de térébenthine. Dans le cas d’un meuble ancien trop encrassé, utilisez une brosse à bois en nylon ou de la laine d’acier à la place du chiffon. Ensuite, rincez la chaise à l’eau claire pour éliminer l’essence. Finalement, encaustiquez votre chaise avec de la cire d’abeille ou de la cire à bois sans silicone au moyen d’une peau de chamois en faisant de petits cercles. Effectuez ces opérations deux fois dans l’année.

Nettoyer une chaise en bois verni

Le vernis a l’avantage d’être imperméable, il est donc facile de le nettoyer avec une éponge ou un linge humide pour le débarrasser de ses saletés. Néanmoins, il peut avoir tendance à ternir. Pour lui redonner de la brillance, mélangez quelques millilitres de vinaigre blanc à de l’eau savonneuse. Appliquez le mélange sur votre chaise et essuyez-le avec un chiffon sec en microfibre.

Nettoyer une chaise en bois laqué

La chaise en bois laqué est la plus simple à entretenir. Munissez-vous d’un chiffon de soie et passez-le sur votre meuble. Vous pouvez aussi ajouter un peu de vinaigre ménager pour la brillance sans oublier de l’essuyer avec un chiffon sec. Pour les taches tenaces, préparez une pâte avec la même proportion d’huile de lin et d’essence de térébenthine auxquels vous saupoudrerez de la farine. Étalez la mixture sur les taches en frottant délicatement.

Nettoyer une chaise en bois brut

Une chaise en bois brut nécessitera un entretien régulier. N’étant pas protégée, elle se salira rapidement. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser une éponge ou une brosse avec de la lessive St Marc ou du savon noir. Laissez agir une dizaine de minutes, rincez et laissez sécher. Si la tache est incrustée, vous devrez poncer légèrement le bois. Petite astuce avant d’en arriver là, essayez de détacher avec de l’essence à briquet.

Le type de tache

Enlever les taches d’eau sur une chaise en bois

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est le dentifrice en pâte qui viendra à bout des taches d’eau sur la plupart des types de bois. Appliquez le dentifrice et lustrez avec un chiffon jusqu’à l’évaporation des taches. En cas de résistance, incorporez au dentifrice la même quantité de bicarbonate de soude et recommencez l’opération. Terminez en enlevant le mélange avec un chiffon sec et en séchant la surface.

Pour une chaise en bois ciré ou brut, un bouchon en liège agira comme une gomme sur les taches d’eau. Si le résultat n’est pas satisfaisant, l’essence de térébenthine devrait faire l’affaire.

Atténuer les taches plus spécifiques

Pour une chaise en bois vernis ou laqué, le vinaigre blanc, le dentifrice et le bicarbonate de soude seront vos meilleurs alliés. En revanche, pour une chaise en bois ciré ou brut typique des bois exotiques ou encore du style scandinave, c’est une autre histoire. Malgré tout, quelques astuces peuvent éliminer ou au moins atténuer des taches spécifiques. Il sera parfois nécessaire de les répéter pour qu’elles soient efficaces.

La tache de gras

Recouvrez-la de talc ou de terre de Sommières et déposez par-dessus plusieurs feuilles d’essuie-tout qui absorberont le gras. Attendez plusieurs heures, nettoyez et séchez la surface.

La tache de vin

Faites pénétrer de l’alcool à 90° dans la marque de vin avec un chiffon jusqu’à sa dissipation. Nettoyez et séchez la partie traitée.

La tache d’encre

Essayez en premier lieu de la frotter avec une gomme naturelle. En cas d’échec, tamponnez l’encre avec du jus de citron ou de l’alcool à 70° et appliquez dessus du papier absorbant. Rincez et séchez le bois.

Estomper les rayures sur une chaise en bois

Sur une chaise en bois vernis ou laqué, badigeonnez les rayures d’un mélange de vinaigre ménager avec deux fois plus d’huile d’olive. Réalisez des mouvements circulaires avec un chiffon, rincez et séchez.

Sur une chaise en bois ciré ou brut, déposez un linge humide sur la zone impactée et passez votre fer à repasser sur le linge en faisant sortir la vapeur. Cette dernière va dilater le bois et atténuer les rayures.