Comment nettoyer une chaise en tissu ?

Vous vous dites que réussir à conserver une chaise en tissu propre et sans tache relève de l’exploit. Tout va bien jusqu’au jour où un café, un verre de vin rouge ou une sauce tombe malencontreusement dessus, et là, les ennuis commencent. Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité. En suivant tous nos conseils, vous préserverez l’état de vos chaises qui resplendiront comme au premier jour. Découvrez notre preuve par 3 ! 3 précautions à prendre avant d’intervenir, 3 conseils de nettoyage et 3 astuces de grand-mère pour détacher efficacement une chaise en tissu.

table avec chaises en tissu

3 précautions à prendre avant le nettoyage

Définir la nature du tissu

Avant de vous lancer à corps perdu dans le nettoyage de votre chaise en tissu, vous devez d’abord identifier le type de tissu utilisé. Certains produits ne doivent pas être en contact avec certaines matières, donc si vous voulez garder votre chaise le plus longtemps possible, cette étape est primordiale. Si vous n’avez aucun moyen de définir la nature du textile, vous pouvez vous renseigner auprès de votre revendeur, du fabricant de la chaise ou même d’une mercière.

Trouver une étiquette

Si malgré tous vos efforts, vous n’avez pas réussi à déterminer la catégorie de votre tissu, une autre solution consiste à trouver une éventuelle étiquette marquée d’un pictogramme. Regardez sous votre chaise pour une non déhoussable ou à l’intérieur de la housse. Un W signifie que vous pouvez nettoyer à l’eau, un P que le tissu supporte les solvants et détergents, et W/P qu’il tolère les deux.

Faire un test

Dans tous les cas, réalisez toujours un test au préalable sur une petite surface non-visible. En cas de catastrophe, vous pourrez décider de faire marche arrière et de sélectionner un autre produit plus adapté sans jeter votre chaise de salle à manger à la poubelle ou devoir jouer au tapissier.

3 méthodes pour nettoyer le tissu d’une chaise

L’aspirateur

Pour un entretien régulier, l’aspirateur reste votre meilleur allié contre la poussière, et même les taches légères. Sans les faire disparaître totalement, vous vous apercevrez qu’elles sont atténuées. Pour les tissus délicats, pensez à vous servir d’un embout brosse à poils fins.

Le nettoyeur vapeur

En premier lieu, assurez-vous que l’eau est bien compatible avec votre tissu. Ensuite, passez votre nettoyeur vapeur de droite à gauche en n’oubliant pas de chevaucher à chaque fois l’endroit que vous venez de nettoyer. La vapeur est capable de s’infiltrer en profondeur dans le tissu pour déloger la tache. Vous n’aurez plus qu’à frotter doucement avec un chiffon pour la nettoyer. Si vous ne possédez pas cet appareil, sachez qu’il est possible d’en louer.

L’eau savonneuse

À base de poudre de savon ou de liquide vaisselle, l’eau savonneuse contenue dans un pulvérisateur vous aidera à détacher votre chaise en tissu. Vaporisez le mélange sur les endroits maculés et frottez délicatement avec une éponge non-abrasive. Appliquez une serviette-éponge en appuyant sur l’assise pour absorber le surplus d’humidité et laissez sécher à l’air libre.

3 astuces de grand-mères pour détacher une chaise en tissu

Le vinaigre blanc

Compagnon indispensable du ménage de tous les jours, le vinaigre blanc vous sera très utile pour nettoyer les taches grasses sur le tissu. Diluez une dose d’eau pour une demi-dose de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Pulvérisez la tache et rincez à l’eau claire avec une éponge. Laissez sécher entièrement avant sa réutilisation.

Le bicarbonate de soude

Commencez par humidifier les surfaces tachées de votre chaise en tissu. Recouvrez avec du bicarbonate sur quelques millimètres d’épaisseur et laissez agir 1 h 30 à 2 h. Si le textile est sec au toucher, passez l’aspirateur dessus. Il peut également s’utiliser à sec. Laissez-le agir toute la nuit, donnez un coup de brosse à poil tendre et aspirez les résidus.

La terre de sommières

Si le tissu de votre chaise ne supporte pas l’eau, la terre de sommières aura l’effet d’un nettoyage à sec. C’est un produit naturel et écologique qui est utilisé depuis le XIXᵉ siècle et qui a également la propriété de neutraliser les odeurs. Il vous suffit de saupoudrer la terre de sommières sur la tache déjà sèche et de laisser agir plusieurs heures pour les taches superficielles et jusqu’à 24 heures pour les taches plus profondes. Passez l’aspirateur pour enlever la poudre.

Toutes nos chaises en tissu