Comment peindre une chaise en bois à la bombe ?
Vous ne supportez plus la teinte de vos chaises en pin, elles vous sortent par les yeux. Vous avez pensé à y mettre le feu ou à les donner, mais personne n’en veut. La déchetterie en ferait bien son affaire, mais cela vous épuise déjà d’y aller. Les repeindre vous a rapidement traversé l’esprit, mais le bricolage, c’est trop long et vous n’avez pas le matériel nécessaire. Sachez que vous pouvez rapidement peindre des chaises en bois à la bombe sans trop investir dans l’outillage. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez les étapes, les avantages et les erreurs à éviter pour donner une seconde vie à vos chaises en bois avec des bombes de peinture.
Les étapes
Bien que cette méthode soit la plus rapide, la plus simple et la plus économique, il faut respecter certaines étapes pour un résultat satisfaisant et durable.
Préparer le support
• Pour le bois verni, vous devrez soit le poncer entièrement pour enlever le vernis, soit égrener avec un papier abrasif 180 et le recouvrir d’un primaire bois ;
• Pour le bois ciré, utilisez un décireur ;
• Pour le bois huilé, ponçage complet.
Bon à savoir : un dégraissage et un dépoussiérage sont toujours nécessaires avant d’appliquer un primaire ou de peindre.
Bomber le meuble
• Masquez si nécessaire les parties que vous ne souhaitez pas peindre avec du scotch de camouflage ;
• Agitez vigoureusement la bombe pendant une ou deux minutes pour bien mélanger la peinture ;
• Pulvérisez l’aérosol à 30 cm de votre chaise bois en commençant par le haut, choisissez un côté (droit ou gauche) pour aller à l’opposé. Descendez et faites l’inverse comme un zigzag ;
• Appliquez minimum deux couches ou plus en fonction du rendu que vous voulez en respectant bien le temps de séchage indiqué ;
• Si vous souhaitez protéger votre chaise, il existe également des vernis en aérosol en finition mate, satinée ou brillante.
Astuce : pour éviter les coulures, vos mouvements doivent être amples et réguliers. Et si vous utilisez du scotch de camouflage, enlevez-le avant le séchage de la dernière couche pour ne pas détériorer la peinture.
Les avantages de la bombe de peinture
Repeindre sa chaise en bois à la bombe de peinture présente plusieurs avantages :
• c’est un produit prêt à l’emploi ;
• vous ferez des économies sur le matériel à acheter, plus besoin de bac à peinture et de différents pinceaux ou rouleaux ;
• vous gagnerez un temps énorme sur le nettoyage, positionnez l’aérosol la tête en bas, videz la peinture restante et c’est terminé ;
• la peinture en aérosol se conserve beaucoup plus longtemps qu’une peinture en pot et se stocke plus facilement ;
• une fois le coup de main pris, relooker sa chaise devient un jeu d’enfant pour une finition parfaite ;
• son application et le temps de séchage sont très rapides.
Les erreurs à éviter
Vous l’aurez compris, customiser une chaise de salle à manger, une table ou une étagère en bois à la bombe a de nombreux atouts, néanmoins, vous devrez suivre certaines règles fondamentales.
Prévoir suffisamment de peinture. La peinture en aérosol sèche vite, si vous êtes à court de peinture en plein milieu d’une couche et que vous devez retourner en acheter, c’est retour à la case départ. Ponçage, dépoussiérage, peinture.
Travaillez dans une pièce aérée ou à l’extérieur, mais sans courant d’air. Lorsque c’est terminé, stockez les meubles peints pendant 2 jours dans un endroit sans passage que vous pourrez ventiler après dissipation des odeurs.
Protégez votre espace de travail à l’aide de bâches ou cartons, sinon vous risquez de repeindre une partie de la pièce. Les particules de peinture qui n’ont pas atteint le support restent en suspension et se déposent n’importe où.
Portez un masque, des lunettes de protection, des gants et une combinaison ou des vêtements qui ne craignent rien. Cela vous évitera d’inhaler des gaz toxiques et de vous prendre de la peinture dans les yeux.
Entraînez-vous sur de veilles planches avant de repeindre votre chaise en bois. Pour obtenir un résultat parfait votre geste doit être fluide. Si vous vous attardez trop sur une surface au mieux elle sera plus foncée, au pire il y aura des coulures.
Astuces : une fois que vous avez trouvé votre technique, utilisez la même pour chaque couche. Pensez à prendre une bombe de peinture en plus pour vos tests.