Pourquoi choisir un vaisselier noir ?
Le vaisselier est un mobilier qui fait à la fois office de meuble déco et de meuble de rangement pour la vaisselle ou divers bibelots. Il a été un peu mis à l’écart pendant un temps, pourtant ces dernières années, il revient en force dans le top tendance des meubles de décoration. Dans un salon, une salle à manger ou une cuisine, le vaisselier noir retrouve facilement sa place sans faire de fausse note ni déparier avec le reste de l’ameublement. Pourquoi choisir un meuble de cette couleur ? Réponse en 5 points.
Une touche de chic et d’élégance
Le vaisselier est constitué par un buffet bas, dans sa partie inférieure et de multiples étagères, avec ou sans vitrines sur sa partie supérieure. Le grand avantage d’un bahut vaisselier noir ? Peu importe la matière avec laquelle il est fabriqué, il reste élégant et rend ultrachics toutes les pièces où il est disposé. Il s’accorde également avec tout le reste de l’ameublement, qu’il soit fait en panneaux de particules, en bois brut ou encore en métal et en bois. Outre son effet chic et tendance, un vaisselier noir est également intemporel et peut s’intégrer autant dans un salon ultramoderne que dans une cuisine rustique.
Facile à marier aux autres couleurs
La couleur noire s’est toujours facilement mariée avec n’importe quelle autre couleur. En particulier, un vaisselier industriel noir incorporé dans un espace blanc permet d’obtenir une touche moderne et plutôt masculine à la pièce. D’autant plus qu’une touche de noir dans une pièce peut changer toute l’essence de sa décoration. Parfois, on pense qu’avoir du mobilier noir est lugubre et donne un rendu trop dépareillé, pourtant ce n’est pas le cas. Un peu de meubles noirs par-ci par-là et cela créera une continuité visuelle entre l'ameublement et la décoration. Par ailleurs, si le noir trop criard ne convient pas à nos yeux, on peut toujours opter pour la couleur tendance « off black » pour donner une touche moderne à l’intérieur (noir plus doux).
Et aux différents matériaux
Le vaisselier noir s’accorde non seulement aux autres couleurs de la pièce, mais aussi aux autres matériaux. Il s’accorde très bien avec du bois brut, des meubles blancs laqués, comme avec le métal gris, l’aluminium, la pierre ou le béton. Il se marie tout aussi bien avec des matières nobles comme la laque ou l’ardoise, pour donner une touche cosy ou ultra tendance à une pièce. Plus besoin de chercher d’autres matières à combiner avec, car il suffit de bien le placer et le tour est joué. On installe le bahut noir dans une pièce où la lumière est douce pour ressortir sa subtilité, car une lumière trop crue rend le mobilier noir agressif.
Disponible dans n’importe quel style
Désormais, le vaisselier se décline en plusieurs modèles et différents styles. On ne parle plus du meuble basique et campagnard d’antan, même si celui-ci est toujours prisé par certains, mais il y a eu plus de recherche pour moderniser ce mobilier. Style industriel, baroque, scandinave, vintage ou encore contemporain, il en existe pour tous les goûts. On peut le choisir en bois massif ou en pin, ou encore équipé de nombreux rangements avec des tiroirs ou des portes coulissantes. On peut également le choisir en finition mélaminée ou stratifiée pour l’associer à une décoration plus moderne et plus chic.
Convient à tous les intérieurs
Le vaisselier d’aujourd’hui n’est plus seulement un simple meuble fonctionnel. Il est devenu un mobilier de décor à part entière. En effet, il peut être la pièce maîtresse pour définir la décoration d’une salle à manger ou d’une cuisine. Dans la pièce où il est disposé, il joue un rôle majeur pour ranger de la vaisselle et divers ustensiles que l’on ne sort que lors de rares occasions. Il s’installe aussi bien dans une salle à manger minimaliste et épurée que dans une cuisine pop à la crédence rouge. Un vaisselier noir est un meuble qui peut se fondre dans le décor ou créer une rupture avec la décoration en place. Il s’adapte à toutes les ambiances intérieures et ne perd pas de son élégance avec le temps.