Que faut-il savoir sur le meuble TV mural ?

Vous en avez assez de la poussière qui s’accumule derrière votre meuble TV ? Nettoyer minutieusement un à un la tonne de fils qui traîne derrière est devenu insupportable ? Pire, vous n’en pouvez plus de vous mettre à quatre pattes pour dénicher le jeu vidéo auquel vous voulez jouer ou le DVD que vous affectionnez particulièrement ? C’est le moment d’opter pour un meuble TV à suspendre ! Visionnons ce qui se cache derrière ce meuble de salon fonctionnel et minimaliste.

meuble tv suspendu bois

Où le fixer le meuble tv suspendu ?

Avant toute chose, vous devrez connaître la nature et la composition de votre mur. Est-il en béton, en brique ou en placo ? Est-ce un mur porteur ? Ensuite, vous devrez déterminer le poids de votre meuble de TV suspendu avec tous les appareils et les objets que vous comptez y mettre. Une télévision, du matériel hi-fi comme par exemple un home cinéma, une ou plusieurs consoles, un lecteur DVD peuvent vite peser dans la balance. Nous n’y pensons pas toujours, mais une TV LED de taille moyenne pèse environ 15 kg. Si vous êtes fan de cinéma et que vous avez conservé un écran plasma, il peut peser entre 20 et 50 kg selon ses dimensions.

Une fois cette analyse terminée, vous serez en mesure de décider si oui ou non, vous pouvez installer un meuble TV suspendu dans votre salon. Votre mur est en placo sur rail non renforcé et vous hésitez, vous craignez l’arrachement ? Lisez la suite, vous trouverez quelques astuces qui vous aideront à prendre votre décision.

À quelle hauteur poser le meuble suspendu ?

La hauteur moyenne d'un meuble TV est de 45 cm du sol. Vous voulez du sur-mesure ? Asseyez-vous confortablement dans votre canapé et imaginez votre TV, vous devez avoir à hauteur des yeux le tiers supérieur de l’écran, sans avoir à lever la tête ou à vous pencher en avant. Esthétiquement, cela ne vous plaît pas vous trouvez votre meuble trop haut ? Au diable les standards, utilisez un support TV ! Vous pourrez fixer votre meuble de salon à la hauteur que vous désirez, tout en ayant votre écran à l’endroit idéal. Et c’est également la première astuce pour les personnes dont le mur est en placo, vous venez de décharger votre meuble de quelques kilos superflus. Cela devient intéressant.

Comment le fixer ?

Pour fixer votre meuble, vous aurez besoin :

• d’une perceuse avec une mèche à sélectionner en fonction du type de mur et du diamètre des chevilles
• d’un tournevis
• d’un maillet en caoutchouc pour les chevilles en grille
• d’une pince à expansion pour les chevilles type Molly
• d’un niveau

Vous devrez sélectionner les bonnes chevilles, ce sont elles qui soutiendront votre meuble TV. Pour les murs pleins et un mobilier jusqu’à 20 kg, utilisez des chevilles en grille classique. Entre 20 et 50 kg, optez pour des chevilles en grille à ailettes. Pour 50 kg et plus, préférez les chevilles à ancrage. Pour les murs creux, il vous faudra des chevilles métalliques à expansion, aussi appelées cheville Molly. Vous devrez aussi vous intéresser à leur diamètre, toujours en fonction du poids. Mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur l’emballage des chevilles. Marquez les endroits que vous percerez en vous assurant qu’ils sont bien de niveau et attaquez l’opération.

Deuxième astuce pour les murs en placo simple, le poids de votre meuble TV mural sera réparti en fonction du nombre de points d'ancrage. Jusqu’à 30 kg, vous devrez prévoir une cheville tous les 40 cm grand maximum. Si la charge dépasse 30 kg, vous pouvez toujours rajouter en support mural des équerres invisibles. Vous les fixerez au mur et elles se placeront sous votre meuble en renfort, mais cela reste risqué. En choisissant cette option, vous vous engagez à ne jamais vous appuyer dessus et ne pas mettre d’objet trop lourd à l’avant. À vous de décider !

Quels sont les avantages du meuble TV mural ?

Un style contemporain épuré aux accents scandinave, le meuble TV mural apportera une touche de modernité à votre salon. Libérant la place au sol, vous aurez l’impression d’avoir plus d’espace dans votre pièce. Ses rangements, niches, tiroirs ou portes et sa fonction d’étagère, vous permettra de trouver une place pour chaque appareil. Choisissez en fonction de vos goûts parmi les différentes matières et les différents coloris existants, en bois massif finition chêne, laqué blanc ou encore en MDF bleu. Laissez-vous séduire par son côté pratique ! Fini de pousser ce gros meuble en passant l’aspirateur, envolée la position en tailleur pour fouiller dans les tiroirs. Votre dos vous en remerciera.