Table à manger ronde ou rectangulaire ?
La table rectangulaire se taille la part du lion depuis un moment, ne laissant que quelques miettes aux autres formes. Mais la table ronde revient en force depuis quelques années, plus belle et plus adaptable qu’auparavant. Vous vous demandez quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Vous avez besoin de conseils pour ne pas vous tromper ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Avantages de la table rectangulaire
• L’atout majeur de la table rectangulaire est sa capacité d’accueil même dans les pièces les plus restreintes. Les pièces d’habitation sont la plupart du temps allongées et c’est tout naturellement que cette table à manger viendra se placer dans votre intérieur. C’est la forme gain de place parfaite !
• Pratique et fonctionnelle, vous avez à votre disposition deux versions qui ne manqueront pas de vous séduire. Le petit modèle 6 places, vous y serez moins perdu si vous y mangez seul, avec la possibilité d’ajouter des rallonges quand vous recevez des convives. La grande table rectangulaire en un seul bloc si votre cuisine ou votre salle à manger vous le permet.
Inconvénient de la table à manger rectangulaire
• Évidemment, on ne peut pas être bon dans tout et la table rectangulaire ne fait pas exception. Si vous avez des enfants en bas âge, pensez à protéger les coins du plateau de votre table pour éviter les accidents. C’est toujours une situation angoissante, alors mieux vaut prévenir que guérir. Optez pour un piétement ergonomique qui ne vous embêtera pas lors de vos repas. Même si ce sont souvent les pieds qui donnent du caractère à une table, vous devrez choisir votre camp, tous vos invités confortablement assis ou un look d’enfer. Et en parlant de look, la table rectangulaire se révèle moins décorative et moins originale que sa rivale la table ronde.
Toutes nos tables rectangulaires
Avantages de la table ronde
• Le principal avantage d’une table ronde est la convivialité qu’elle installe entre les personnes assises autour de son plateau. Terminé le règne des chefs de table, chaque invité peut prendre part à la conversation sur un pied d’égalité dans une ambiance chaleureuse.
• Autre avantage de taille, son pied central ! Fini les pieds de table entre les genoux que l’on se prend toute la soirée... Grâce au pied central, vous pouvez également ajouter autant de sièges que vous le souhaitez. Pour pouvoir en placer un maximum, préférez les tabourets ou les chaises pliantes moins volumineux que les chaises classiques.
• Si cela ne suffit pas, vous pouvez vous tourner vers une table ronde extensible plus accueillante, certes, elle sera plutôt de forme ovale, mais le principe restera le même.
Inconvénients de la table à manger ronde
• La table ronde a tout de même quelques inconvénients et le plus important est l’espace qu’elle occupe. Vous ne pourrez pas la placer contre un mur, elle trônera au milieu de votre salle à manger ou de votre cuisine. Il vous faudra une habitation de type loft ou tout du moins une pièce peu fréquentée si elle est petite. Sinon vous risquez de maudire votre table ronde jusqu’au jour où vous finirez par vous en séparer. C’est aussi une forme moins conventionnelle, si vous êtes à cheval sur la symétrie et que pour vous chaque chose à une place bien définie, ne tentez pas l’aventure.
À présent, vous avez toutes les cartes en main pour sélectionner la forme de table faite pour vous. Il ne vous restera plus qu’à décider de son style, industriel, rustique, design ou encore de style scandinave, toutes les possibilités s’offrent à vous. Dénichez la perle rare !