Inscrivez-vous à notre newsletteret recevez toutes nos actualités
Salle de bain : Les tendances de l'année 2023
Publié : 09/02/2023 10:36:39
Le temps où la salle de bain était avant tout un espace fonctionnel dédié à l'hygiène est révolu depuis longtemps. Désormais, c'est un espace de la maison où doit primer le bien-être, pour commencer la journée dans de bonnes conditions. Penser sa décoration pour atteindre cet objectif demande de la réflexion pour trouver un équilibre entre esthétique et gestion de l'espace disponible.
Par ailleurs, la salle de bain suit les évolutions de nos modes de vie. Importance de l'eau, nécessité de s'inscrire dans une hygiène saine et naturelle, tout cela influence les équipements et les matériaux à privilégier pour réussir sa salle de bain. Voici un petit point sur les tendances de l'année.
Un besoin de gérer au mieux l'espace de la salle de bain
Deux éléments importants et interdépendants sont à prendre en compte : une salle de bain est souvent une pièce à l'espace limité, en comparaison des autres pièces d'un appartement ou d'une maison, et la salle de bain fait partie des pièces qui sont les plus fréquemment rénovées dans un logement. On retrouve là le besoin d'aménager l'espace, de trouver les bons équipements pour se sentir à l'aise, détendu et tout avoir sous la main.
• À cet égard, la baignoire n'a plus trop la côte. C'est un équipement encombrant, décrié pour le volume important d'eau qu'il consomme, alors que la gestion de la ressource devient un enjeu de plus en plus prégnant.
• La tendance sera à gagner de la place en installant une douche ouverte à l'italienne, au même niveau que le sol, qui ne nécessite que la pose d'une colonne et d'une cloison translucide qui a l'avantage d'éviter les éclaboussures, de délimiter les espaces tout en gardant la sensation que la pièce est plus grande. L'espace douche ainsi créé permet de se retourner sans problème et de répondre à l'exigence d'économie d'eau.
• Au niveau du lavabo, la tendance est à la pose d'une double vasque. Cela permet de bénéficier de davantage d'espace pour poser les produits d'hygiène, de mieux gérer l'eau encore une fois : une vasque peut être dédiée au lavage des mains, la seconde aux autres soins corporels.
Tous nos meubles avec double vasque
Une touche de modernité dans la salle de bain
Le bien-être dans la salle de bain passe aussi par la nécessité de lui donner une touche d'audace dans la décoration et les finitions, une touche de modernité.
• Pour casser les codes et en finir avec l'austérité du passage obligé par la salle de bain, il est possible de remplacer la traditionnelle glace carrée ou rectangulaire par une glace ronde ou arrondie au niveau des angles supérieurs, ce qui offre plus de douceur et de chaleur. La modernité va aussi se révéler dans l'aspect général.
• La pose de carrelage blanc facilement nettoyable n'est plus une obligation. Il est possible d'opter pour de la couleur, par petites touches ou partout. On trouve même des modèles de robinets ou de porte-savons colorés.
• Enfin, toujours dans un souci de modernité et de bien-être, les lumières froides et impersonnelles cèdent la place à des luminaires muraux indirects qui auront pour double avantage de créer une ambiance plus chaleureuse et de servir d'éléments de décoration.
Le besoin d'une symbiose avec la nature dans la salle de bain
On l'a déjà dit, le besoin de préserver l'eau, élément central lorsqu'on est dans une salle de bain, compte beaucoup. Par extension, préserver l'eau, c'est préserver la nature et, logiquement, la salle de bain devient un lieu de symbiose avec la nature.
• Cela va passer par l'utilisation de matériaux authentiques dans le mobilier, comme le bois pour la tablette du lavabo, le rotin ou encore le bambou pour les paniers à linge ou les portes de meubles de rangement, le coton pour le linge de toilette, le marbre, notamment pour les vasques ou le carrelage. La céramique, avec des touches colorées ou au contraire douces pour un aspect intemporel.
>> À lire aussi : Avantages et inconvénients d'une salle de bain en bois
• Une autre tendance, si toutefois on dispose d'une place importante, est également d'intégrer des plantes vertes à sa salle de bain, comme la fougère, naturellement à son aise dans un environnement humide, pour apporter fraîcheur et couleur.
>> À lire aussi : Quelles plantes choisir pour la salle de bain ?
La salle de bain est devenue une pièce vivante, qui se prête à toutes les audaces.