Comment aménager une petite salle de bain ?
L’agencement d’une petite salle de bain est toujours problématique. Un casse-tête sans fin qui nous oblige à faire des choix, et même parfois, à nous faire renoncer à la salle de bain de nos rêves. Cependant, vous allez voir qu’en faisant les bons compromis et en usant de quelques astuces, vous obtiendrez un magnifique résultat. Nous vous livrons tous nos secrets pour bien aménager une petite salle de bain.
Privilégier une douche
Même si vous appréciez de vous détendre dans un bon bain, une baignoire, même de petite taille, monopolisera approximativement 2m2 de plus qu’une douche. Vous pouvez toujours vous laisser tenter, mais ce sera au détriment d’autres rangements, à vous de définir vos priorités. La cabine douche arrive en tête en termes de gain de place, compact et fonctionnelle, vous réussirez toujours à la caser dans un coin. Attention tout de même au nettoyage des parois qui peut rapidement devenir fastidieux. Une autre alternative à la baignoire et qui dégage un charme fou, la douche à l’italienne, une version moderne et épurée de la cabine douche.
Choisir des meubles suspendus
Libérez de la place au sol grâce aux meubles suspendus. Ce type d’aménagement ne vous fera pas gagner de la place à proprement parler, mais créera une illusion d’espace, un peu comme un trompe l’œil. Sans compter l’aspect pratique pendant les séances de nettoyage.
Miser sur des portes coulissantes
Vous ne pouvez pas pousser les murs pour grappiller quelques mètres carrés, par contre, vous pouvez éviter d’en perdre. Pour la porte d’entrée de votre salle de bain, la cabine douche et éventuellement, le mobilier, privilégiez les portes coulissantes. Vous éviterez d’empiéter sur votre petite surface et vous sentirez moins à l’étroit.
Ajouter un ou plusieurs grands miroirs
Pour accentuer l’effet d’espace, installer un miroir XXL au-dessus de votre meuble vasque et si possible un autre juste en face. En plus de refléter la lumière, vous n’en reviendrez pas de l’effet de profondeur qu’il sera capable d’apporter à votre salle d’eau.
Optimiser chaque espace de la salle de bain
Lorsque la place est comptée, chaque centimètre, chaque recoin de votre salle bain peut être utile. Tournez-vous vers la colonne suspendue qui sera parfaite avec sa faible profondeur. Pensez au meuble d’angle qui vous permettra de conserver une circulation aisée dans votre pièce. Aménager des accessoires de rangement à fixer au mur est également une bonne option. Une pièce de petite taille en désordre peut vite déclencher un sentiment d’enfermement.
Adopter des tons clairs et / ou des surfaces brillantes
Quand un espace est petit, on cherche de la clarté dans la couleur ou le reflet que peut amener la matière. Les nuances claires, les meubles laqués et les parois transparentes sont idéals pour créer cette illusion. Vous aimez les couleurs vives ? Concentrez-vous sur un seul mur, celui que vous aimeriez déplacer pour agrandir votre salle de bain. Choisissez votre couleur et appliquez une peinture effet miroir uniquement sur ce mur.
Unifier le sol de la pièce
Pour augmenter encore un peu plus l’impression d’espace, optez pour un sol uni et de préférence clair. Si votre pièce est trop en longueur, vous pouvez jouer avec les lignes des revêtements. Vous prendrez des lattes de parquet ou des dalles de carrelage de forme rectangulaire et les poserez dans le sens de la largeur. Si vous vous décidez pour une douche à l’italienne, sélectionnez le même carrelage pour le sol et la douche, l’absence de séparation renforcera la sensation d’espace.
Jouer sur l’éclairage
La lumière joue un rôle primordial pour valoriser les volumes. Servez-vous des miroirs pour réfléchir la lumière, ce qui vous sera aussi bien utile pour votre mise en beauté. Ne laissez pas de coins sombres, prévoyez de l’éclairage aux endroits stratégiques de votre salle de bain, le ruban LED est parfait pour cela. Il existe en version décorative pour les étagères, les meubles et les murs, mais aussi étanche pour l’intérieur de la douche.
Installer des toilettes suspendues si besoin
Si vous êtes obligé d’installer les toilettes dans votre salle de bain, pensez aux modèles suspendus avec un bâti-support qui sera caché par le mur. Même si vous êtes contraint d’utiliser un peu de largeur pour l’intégrer, vous pourrez au moins utiliser le retour du mur au-dessus du mécanisme comme étagère, c’est toujours du rangement de gagné.
Tous nos meubles de salle de bain
>> À lire aussi : Quelles plantes choisir pour la salle de bain ?