Aménager une salle de bain ouverte sur la chambre

En termes d’aménagement de son logement, on fait parfois avec une configuration qu’on ne choisit pas entièrement. Mais, quand on peut aménager les lieux comme on l’entend, toutes les audaces sont permises. Parmi elles, créer une salle de bains ouverte sur la chambre est de plus en plus populaire. Voyons quels sont les avantages de cette solution et les astuces pour réussir un aménagement aussi agréable que possible.

chambre avec baignoire

Pourquoi ouvrir la salle de bains sur la chambre ?

Au départ, ouvrir une pièce d’eau sur la chambre pouvait paraître saugrenu. Mais la salle de bains n’est plus une simple pièce d’eau, mais un véritable endroit destiné au bien-être, comme la chambre se doit d’être confortable. Réunir chambre et salle de bains, c’est être chez soi, en se sentant ailleurs, comme à l’hôtel.

D’un point de vue pratique, le matin, on passe de la salle de bains à la chambre pour se préparer pour sa journée. Le soir, il est d’usage de faire un passage par la salle de bains avant de se mettre au lit.

Pouvoir circuler dans le même espace sans avoir à traverser la maison est un avantage. Question aménagement et aperçu général, cela signifie jouer sur les volumes, créer une circulation de lumière. Enfin, tout est question de mode de vie. Il est ainsi possible de créer un grand espace qui représente le volume de deux pièces ou de créer uniquement un petit coin toilette dans la chambre. Selon les contraintes, différentes solutions sont à votre portée.

Créer une pièce d’eau dans un petit volume

Ne pas partir du principe que disposer d’une salle de bains ouverte sur la chambre est réservé aux grandes maisons ou vastes appartements. Dans une chambre de petite taille, disons de 15 m², rien ne vous empêche de poser une cabine de douche à l’italienne dans un coin et un petit point d’eau. Une simple cloison semi-opaque ou transparente, selon vos besoins et envies, pour délimiter l’espace sans le couper de la chambre fera l’affaire.

>> À lire aussi : Comment aménager une petite salle de bain ? 

Salle de bains ouverte pour grandes pièces

Si vous disposez d’une chambre de plus de 20 m², considérée comme grande, vous disposez d’un espace important pour créer une suite parentale, confortable et agréable. Vous aurez à la fois la place pour une douche ou une baignoire en plus d’un meuble vasque. Pour plus d’esthétique, vous pouvez créer une semi-cloison entre espace chambre à coucher et espace salle de bains, ou installer des claustras de bois.

Les précautions à prendre

Quand une idée est tentante, l’envie de la mener à terme peut jouer de mauvais tours. La première précaution à prendre est de vous assurer que l’espace dont vous disposez est suffisant. En-dessous de 15 m², il sera en effet difficile de créer une circulation fluide dans la pièce.

Ensuite, prenez soin de vérifier les arrivées d’eau. Si, dès le départ, chambre et salle de bains sont côte à côte, votre principal souci sera de choisir l’ouverture que vous souhaitez créer. En revanche, si vous « installez » une colonne de salle de bains dans votre chambre, pensez aux travaux préalables pour les arrivées d’eau. Ne négligez pas non plus l’aération. Sans quoi vous risquez d’être confronté à des problèmes d’humidité dans votre chambre.

Au niveau de l’aménagement et de la décoration, respectez des équilibres. Cela signifie, côté aménagement, de trouver le bon compromis entre espace ouvert et respect de l’intimité. C’est pourquoi un espace totalement ouvert est déconseillé. Une jolie semi ou demi-cloison est définitivement à prévoir. Pour le côté décoration, pensez l’espace chambre et l’espace salle de bains comme un tout. Même si des matériaux différents entrent dans la décoration des deux espaces, pensez à faire des rappels de teintes, à intégrer des détails qui feront de votre salle de bains et chambre un espace homogène.

>> À lire aussi : 7 idées de rangement pour la salle de bain

Enfin, n’oubliez pas d’avoir des sols différents dans l’espace chambre et l’espace salle de bains pour éviter tout souci lié à l’humidité au sol et pour un nettoyage plus facile. Mais, là encore, vous pouvez rechercher une harmonie dans les couleurs entre les deux sols. Pensez aussi à prévoir un chauffage d’appoint dans votre espace salle de bains. Quand on sort de la douche ou du bain, on est un peu frileux !

Tous nos meubles de salle de bain