Comment refaire l’assise d’une chaise en paille ?

Le temps a fait son œuvre et votre vieille chaise en paille a perdu de son charme. Tout comme les chaises à cannage qui se déchirent, la paille s’effiloche et mériterait une seconde jeunesse. Vous pouvez toujours essayer de la rempailler, cependant rénover une chaise tressée demande une certaine dextérité. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un tapissier, d’autres solutions existent, que vous soyez un expert ou un bricoleur du dimanche, refaire l’assise d’une chaise en paille restera à votre portée. Explorez les différentes pistes et redonnez vie à vos chaises anciennes.

chaise paille et bois

Remplacer l'assise paille par du tissu

Pour commencer, il faudra combler le trou de l’assise. Vous pouvez vous munir d’un panneau de bois, du MDF ou du contreplaqué, de 15 mm d’épaisseur minimum pour assurer une bonne résistance. Prenez les mesures de l’assise de votre chaise en bois, dessinez le gabarit sur la plaque et découpez-la.

Passons maintenant au rembourrage. Pour une utilisation régulière, comme des chaises de salle à manger ou de cuisine, il faudra soigner le confort d’assise. Vous pouvez vous tourner vers le latex ou un mélange de latex et de mousse. Ces matières sont moelleuses et tiennent sur la durée. Pour un emploi occasionnel, la ouate et les flocons de mousse seront une bonne option.

Sélectionnez votre tissu selon vos goûts, rustique, baroque, ethnique, mais aussi de l’utilisation que vous allez faire de votre chaise. Si vous vous en servez pour manger, il y aura plus de chance de les salir. Dans ce cas, évitez les tissus de type velours et choisissez un tissu anti-tâches.

Il ne vous reste plus qu’à assembler tout cela. Fixez le tissu à l’arrière de l’assise et une partie des côtés avec des agrafes. Répartissez la bourre à l’intérieur du tissu, rabattez le tissu tout autour du panneau de bois et agrafez-le. Appliquez la colle à bois sur les traverses de votre chaise et posez votre assise. Pendant la phase de séchage, posez quelque chose de lourd sur votre chaise pour garantir l’adhérence de la colle.

Remplacer la paille par du bois façon chaise bistrot

Transformez votre chaise en paille en une chaise bistrot demandera un peu plus de minutie, mais le défi n’est pas insurmontable.

La première étape est la même que pour le tissu, sélectionnez un panneau de bois. À vous de choisir son épaisseur en fonction du visuel et de la solidité que vous souhaitez. Faites les découpes nécessaires en prenant à peine plus large, les finitions seront visibles et il sera impossible de rajouter de la matière. Fixez votre plaque à l’aide d’une colle à bois en polyuréthane, sa propriété expansive compensera les légères différences de niveau. Vous n’aurez plus qu’à enlever le surplus de matière avec une râpe et poncer au papier de verre grain 120 pour que la plaque arrive juste au bord de l’assise.

La deuxième étape sera la finition avant de peindre. Ajoutez des champs en bois massif souples sur les côtés de l’assise pour cacher le contreplaqué. Découpez les champs à la longueur voulue et déposez la colle à bois. Ensuite, pressez les champs sur l’assise, clouez à quelques endroits et ajoutez des serre-joints pendant le temps de séchage. Une fois sec, enlevez les serre-joints, appliquez du mastic là où vous souhaitez faire disparaître les imperfections, clous, rainures entre les champs et le panneau… et grattez la colle qui a débordé à l’aide d’un cutter.

Vous voilà à la troisième étape, la peinture ! Commencez avec une couche de peinture couleur chêne, puis deux très fines couches de peinture noire à faire dans l’idéal avec un pistolet à peinture qui permet de gérer la quantité. Pour un aspect vieilli, utilisez de la patine sur quelques angles de votre chaise.

Remplacer la paille par du simili cuir capitonné

La première étape n’a plus de secret pour vous. Découpez un panneau de bois entre 15 et 20 mm d’épaisseur au gabarit de votre assise. Faites la même chose avec un bloc de mousse qui servira de rembourrage, il doit être d’au moins 4 ou 5 cm d’épaisseur pour faire ressortir le capitonnage.

Déposez le similicuir que vous aurez choisi sur une table côté envers, puis par-dessus, centrez la mousse et pour finir la planche. Retournez délicatement le tout, déterminez le milieu de votre assise et agrafez le centre du similicuir à la planche, c’est ce qui donnera l’effet capitonné. Retournez de nouveau l’ensemble et tendez le tissu en fonction de l’effet que vous voulez obtenir, puis agrafez-le au panneau de bois. Attention, s’il est trop tendu, vous perdrez l’aspect capitonné.

Finalement, recouvrez les agrafes qui se trouvent au centre avec un bouton d’un diamètre suffisant. Si vous hésitez sur sa taille, faites toutes les étapes pour créer votre assise en similicuir et définissez ensuite le diamètre le plus adapté, celui qui sera le plus esthétique.

Comment peindre une chaise en paille ?