Comment peindre une chaise en paille ?

Vous avez des chaises en paille, mais vous trouvez que la couleur de la paille est un peu vieillotte. Elles sont empilées depuis un certain temps dans votre grenier et vous hésitez à les donner ou à les jeter. Avant de vous en séparer, avez-vous pensé à les relooker ? Ces chaises ont été conçues pour durer des années et il serait dommage de ne pas leur donner une seconde vie. Vous ne le savez peut-être pas, mais la paille peut se peindre. Un changement de teinte apportera un tout autre style à vos chaises de salle à manger ou de cuisine et vous serez même très fière de votre travail quand vous les disposerez autour de votre table. Mais comment peindre une chaise en paille ? Nous vous expliquons cela tout de suite !

chaise en paille

Choisir la peinture pour la paille

Il vous faudra en premier lieu une sous-couche. Elle agira comme un primaire d’accroche et apportera une nuance plus neutre surtout si la paille est foncée et que vous souhaitez repeindre avec une couleur claire.

Plusieurs types de peinture peuvent convenir. Acrylique, glycéro ou en bombe, elle doit avant tout être microporeuse. C’est le cas des peintures utilisées pour l’extérieur. Elles ont l’avantage d’être imperméables à l’eau tout en laissant respirer le support. La paille étant une matière naturelle, il est important qu’elle ne soit pas enfermée sous des couches de peinture, elle risquerait de moisir.

Préparer la paille

Avant de préparer la paille, équipez-vous ! Vieux vêtements ou combinaison, lunettes de protection et gants imperméables. Vous allez utiliser de la lessive de soude qui attaque la peau, on ne plaisante pas avec la sécurité.

Vérifiez si l’assise en paille de vos chaises se démonte, certaines ont été tressées directement sur le montant de la chaise et d’autres s’emboîtent. Ensuite, munissez-vous d’un seau et mélangez la lessive de soude avec de l’eau en fonction des quantités indiquées sur l’emballage. Trempez une brosse dure dans le seau et frottez la paille pour éliminer la poussière et la pellicule grasse qui se sont déposées au fil du temps. N’oubliez pas de bien insister dans les interstices de la paille quitte à employer une plus petite brosse ou une brosse à dents à poils durs. Lorsque le nettoyage est terminé, rincez à l’eau claire avec une éponge et laissez sécher à l’air libre.

Peindre la paille de la chaise

Le matériel dont vous aurez besoin :
• scotch de camouflage ;
• avec la peinture en pot, prévoir un gros pinceau rond et un petit pinceau (pour les creux), un bac à peinture, une protection pour le sol ;
• pour la peinture à la bombe, préparez une combinaison, un masque, des lunettes de protection, des gants, des cartons, des bâches, des vieux draps.

Peindre la paille à la bombe

Si vous avez choisi de peindre à la bombe, camouflez le bois de la chaise de salle à manger à proximité de la paille avec le scotch. Pour le reste de la chaise, vous pouvez vous servir de vieux draps ou autres tissus qui ne craignent rien. Couvrez le sol avec du carton et les alentours de la pièce avec des bâches, la peinture en bombe est très volatile. Enfilez une combinaison, un masque, des lunettes de protection et des gants. Votre chaise est prête, vous êtes prêt, c’est parti.

Agitez bien l’aérosol de la bombe de sous-couche pendant quelques minutes. Puis, commencez dans un coin en haut en pulvérisant l’aérosol à une trentaine de centimètres de l’assise en paille. Descendez ensuite en forme de zigzag dans un mouvement régulier jusqu’à arriver en bas. Laissez sécher le temps indiqué. Vous recommencerez ensuite l’opération avec les 2 couches de couleurs en prenant soin de respecter le temps de séchage entre chaque passe.

Peindre la paille avec de la peinture en pot

Si vous avez opté pour la peinture en pot, il y a moins de précautions à prendre, mais le travail sera plus long. Masquez les bords de la chaise les plus proches de la paille avec le scotch de camouflage et déposez un carton assez large sous la chaise pour protéger votre sol d’éventuelles coulées de peinture.

Mélangez la sous-couche et versez-en dans le bac à peinture. Avec le gros pinceau, appliquez-la dans le sens du tressage de la paille en veillant à bien l’étaler pour qu’il n’y ait pas de surplus entre les tiges. Procédez aux finitions avec le petit pinceau en passant dans les creux. Laissez sécher et faites la même chose avec les 2 couches de couleurs.

Comment peindre une chaise en bois ?