Comment créer un coin bureau dans un petit espace ?
Il est difficile de s’aménager un coin bureau quand les mètres carrés sont comptés, mais difficile ne veut pas dire impossible. Il existe toujours des solutions auxquelles nous ne pensons pas systématiquement. Pour optimiser l’agencement de votre habitation, gardez constamment à l’esprit que vous devez suspendre un maximum de chose au mur. Pour en finir avec ce casse-tête des petits espaces, nous vous donnons les clés pour l’aménagement de votre coin bureau.
L’installer n’importe où et démarquer l’espace
Il n’y a pas d’endroit de prédilection pour organiser un coin bureau. Selon l’emplacement que vous choisirez, vous aurez la possibilité de démarquer votre espace de travail. Peignez vos murs avec une couleur tranchée, disposez un tapis au sol, un paravent ou une étagère ouverte pour délimiter la superficie du lieu. Vous pouvez installer votre bureau dans n’importe quelle pièce à partir du moment où vous avez la place de le mettre, un salon, une chambre, et même un placard. Parfaitement, vous avez bien compris, lisez la suite.
Investir un placard
Ce n’est pas la première idée qui nous vient en tête, mais un placard peut pleinement jouer le rôle d’un coin bureau. Si vous n’avez pas la place d’y établir un meuble prêt à l’emploi, une planche en bois et quelques équerres feront largement l’affaire. L’avantage est qu’une fois la porte du cagibi refermée, votre installation passe inaperçue. Une aubaine pour les adeptes du désordre qui s’y retrouvent mieux dans leur fouillis que lorsque c’est rangé. Vous n’aurez comme seule contrainte que le transport de la chaise, un obstacle facilement surmontable.
Le mettre sous un lit mezzanine
Le lit mezzanine est sûrement le meilleur allié des petits logements. Certes, il vous faudra un peu investir si vous n’en possédez pas, mais le jeu en vaut la chandelle. Plébiscité par les étudiants et les personnes manquant d’espace en général, le lit mezzanine libèrera toute la surface au sol pour pouvoir installer votre bureau et les rangements nécessaires. Prévoyez une bonne lumière pour ne pas avoir l’impression d’être dans une grotte.
Utiliser l’espace sous l’escalier
Si vous vivez en duplex ou dans une petite maison à étages, vous pourrez profiter de l’emplacement sous l’escalier s’il est accessible. Prenez vos quartiers et transformez le dessous de votre escalier en véritable bureau. Même si vous êtes limité en longueur, vous pourrez tirer parti de toute la largeur de ses marches. Choisissez-le dans un style épuré avec des tiroirs et ne lésinez pas sur l’éclairage. Fixez des étagères au mur pour bénéficier de rangements supplémentaires.
Opter pour un secrétaire
Certains secrétaires prennent peu de place et sont pourvus d’un plateau rabattable. Pratique et fonctionnel, ce bureau en bois contient assez de rangement pour se suffire à lui-même. Vous n’aurez pas besoin de rajouter une colonne ou des étagères pour pouvoir travailler sereinement. Vous pourrez l’installer où bon vous semble dans votre habitation et le refermer une fois vos tâches achevées. Vous voulez gagner encore plus d’espace ? Vous trouverez également des secrétaires muraux.
Ou une tablette fine à fixer au mur
Vous avez juste besoin d’une petite table pour poser votre ordinateur ou traiter vos documents administratifs ? Tournez-vous vers une tablette fine à fixer à n’importe quel mur de votre logement. Profitez de la lumière du jour et accrochez votre tablette sous une fenêtre. Appréciez le calme de votre chambre et investissez une partie d’un pan de mur. Ce bureau d’appoint sera parfait pour un travail ponctuel et peut servir d’étagère de rangement ou de décoration le reste du temps.