Comment décorer son bureau ?

De plus en plus de personnes sont amenées à télétravailler et rien n’est plus déprimant qu’un coin bureau impersonnel et sans âme. Pour être productif et concentré, vous devez vous sentir bien dans votre environnement. Alors, créez un espace de travail qui vous ressemble à un coût raisonnable. Vous verrez qu’avec un peu de créativité, vous transformerez votre bureau en lieu aussi inspirant qu’inspiré. Quelques objets de décoration peuvent parfois suffire à rendre un lieu agréable. Laissez-vous guider pour décorer et aménager un coin bureau personnalisé.

home office

La couleur des murs

Si vous avez besoin de sérénité pour travailler, tournez-vous vers des couleurs apaisantes dans les tons pastel. Ce sont des teintes mélangées à du blanc qui adouciront l’atmosphère, comme le vert d’eau, le bleu ciel, le rose dragée ou le beige. En l’associant à de la déco noire, vous obtiendrez un petit côté vintage des années 50. Vous avez plutôt besoin de stimulation ? Optez pour des couleurs vives et dynamiques qui encourageront votre créativité, comme le rouge, le jaune ou encore le vert pomme.

Le papier peint trompe-l’œil peut également être très décoratif dans un bureau et ouvrir d’autres perspectives. Avec son effet en profondeur sous forme de paysage derrière une fenêtre ou une verrière, vous aurez l’impression qu’un autre espace s’ouvre à vous.

La décoration murale

Accrocher des étagères ou des cases au mur de votre bureau peut être un très bon moyen d’allier le côté pratique et le côté décoratif. Vous pourrez les embellir avec quelques objets de déco bien trouvés ou vous en servir comme rangement pour vos dossiers ou les deux. Pensez aussi au caisson de bureau avec l’imprimante dessus si vous ne voulez pas que vos documents soient visibles, ils sont parfois peu esthétiques et laisseront la place à votre décoration murale.

Créez un moodboard en collant des images ou des textes qui vous inspirent sur une planche ou disposez-les dans un grand cadre photo. Vous n’aurez plus qu’à le suspendre au mur en face de vous. Vous pouvez aussi fixer la reproduction ou l’original d’un tableau que vous affectionnez particulièrement ou des photos de votre famille et de vos amis. Vous pourrez les contempler quelques minutes et vous ressourcer avant de vous replonger dans votre tâche.

L’éclairage

Un bon éclairage est primordial dans un bureau et souvent, celui de la pièce n’est pas suffisant. Vous pouvez opter pour une lampe de bureau classique ou plus décorative selon vos goûts et en adéquation avec votre mobilier, elle doit surtout vous apporter une bonne luminosité. Si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus égayant, sélectionnez une guirlande lumineuse, elles existent en différentes formes et offrent des coloris très variés. Sous forme de boules, d’ampoules, de lampions, de spots, certaines font même pinces photo. Si votre bureau est positionné contre un mur, vous pouvez aussi installer des appliques murales dont la lumière s’oriente vers le bas. Ainsi, vous pourrez choisir d’éteindre la lumière principale et d’instaurer une ambiance plus cosy.

Les plantes

Placez des plantes vertes dans votre bureau se révélera très efficace, une étude a montré qu’elles boostent la productivité et filtrent l’air, permettant à notre cerveau d’être mieux oxygéné. Les plantes et les fleurs agiraient aussi sur notre bien-être mental en nous donnant quelque chose d’agréable à regarder.

Inutile de surcharger votre table bureau de plantes et de fleurs, mais vous pouvez en disposer une ou deux en fonction de la superficie de votre pièce. Par exemple une grande plante au sol et une plus petite sur votre bureau. Si votre bureau est trop étroit, placez-la sur une étagère. Il existe même des porte-plantes muraux avec un seul pot ou plusieurs petits et des porte-plantes qui se suspendent depuis le plafond.

Et si vous n’avez pas de pièce dédiée au bureau

On ne choisit pas toujours l’agencement de son logement et parfois nous ne pouvons pas attribuer une pièce uniquement à notre bureau. Dans ces cas-là, il suffit de créer un espace de travail dédié dans une autre pièce de l’habitation dont vous délimiterez la surface. Un coin bureau dans le salon, dans une chambre ou encore sous un escalier que vous pourrez séparer avec différentes astuces, une étagère à poser ouverte, un paravent ou un tapis tressé. Vous pouvez même changer la couleur des murs, à vous de voir en fonction de votre budget et de vos envies de bricolage.

Comment créer un coin bureau dans un petit espace ?