La hauteur de la table à manger

Si nous sommes attentifs à la longueur et la profondeur dans le choix de notre table, nous prêtons beaucoup moins d’attention à sa hauteur. Et pourtant, c’est un critère qu’il ne faut pas négliger pour pouvoir manger confortablement et en toute sécurité, surtout si vous avez de jeunes enfants. De la hauteur de votre table dépendra également la taille de vos chaises, elles devront être adaptées si vous ne voulez pas vous retrouver plié en deux ou avec juste la tête qui dépasse du plateau. Il existe plusieurs dimensions pour la table de repas, passons en revue les 3 hauteurs qui vous seront proposées.

salle à manger

Une hauteur standard de 70 à 75 centimètres

Une table de salle à manger classique est comprise entre 70 et 75 cm. Si vous êtes de taille moyenne, cette hauteur vous conviendra parfaitement, le but étant de pouvoir passer ses genoux sous le plateau et que vos pieds touchent le sol.

En revanche, si vous êtes beaucoup plus grand ou plus petit que la moyenne, vous pourrez toujours opter pour des pieds de table sur-mesure. À vous de tester avec les membres de votre foyer le format le plus ergonomique. Pensez que vous allez y prendre vos repas quotidiennement, il serait dommage de gâcher ce bon moment en famille.

Une fois la hauteur déterminée, il faudra vous intéresser à la taille de vos chaises. Pour être à l’aise, l’assise doit se situer à environ 30 cm du plateau de votre table.

La hauteur de la table à manger haute

La table à manger haute se situe entre 90 et 95 cm du sol plateau compris. Elle peut s’accompagner de tabourets à glisser dessous pour ne pas encombrer le passage, de chaises hautes à dossier ou de fauteuils avec accoudoirs pour plus de confort.

Choisissez la hauteur de votre table en fonction de son type d’utilisation, journalière ou occasionnelle. Le type de chaises que vous souhaitez y associer entre aussi en compte. La table sera-t-elle suffisamment élevée pour que les accoudoirs passent ? Les pieds de la table et des chaises sont-ils compatibles pour un placement optimum ? Autant de questions à se poser pour ne pas regretter son achat.

La hauteur de la table mange debout / bar

Comme son nom l’indique, la table mange debout est prévue pour rester debout et s’y accouder. Pouvant aller de 110 à 120 cm, elle est à la base utilisée dans les bistrots et certains restaurants pour la dégustation rapide d’un café ou d’une collation, mais elle commence à faire son apparition dans nos intérieurs.

Gain de place, décorative, polyvalente, ses avantages ne manquent pas. Et rassurez-vous, vous trouverez également des tabourets et des chaises si vous souhaitez vous y installer, leurs hauteurs varient entre 80 et 90 cm. Seul bémol, les tables mange debout ne sont pas adaptées aux enfants, il faudra trouver une alternative pour les repas en famille.

Si vous aimez recevoir, pensez à la table à manger extensible rectangulaire, on compte environ 60 cm d’espace par personne. Vos convives seront ravis de voir que vous avez pensé à eux.

Table à manger ronde ou rectangulaire ?