Comment peindre une chaise en bois ?
Le marché de la seconde main a le vent en poupe. Il a déjà séduit de nombreuses personnes dans le domaine de la mode et continue son avancée en abordant la décoration. Rénovation, home-staging, relooking, les émissions se multiplient et rivalisent d’imagination pour nous donner les clés d’une métamorphose réussie. Aujourd’hui, nous apportons notre pierre à l’édifice. Découvrez comment peindre une chaise en bois étape par étape et lui redonner vie.
Matériel pour repeindre la chaise bois
Pour que le rendu soit parfait, vous devrez tout d’abord préparer votre chaise en bois avant de la peindre. En fonction de sa finition, de son état de départ et du rendu que vous souhaitez, certains produits et matériaux vous seront nécessaires. Attention, cette liste est exhaustive et tout ne vous sera pas indispensable, alors lisez bien jusqu’au bout pour comprendre l’utilité du matériel.
Matériaux et équipement
• Cale et papier à poncer et / ou ponceuse électrique et disque à poncer pour une chaise vernis ou avec de petits défauts à rattraper :
- grain 40, 60 ou 80 (dégrossir)
- grain 100 ou 120 (poncer)
- grain 150 ou 180 (finition avant de peindre ou lasurer)
- grain 400 (entre les couches de vernis)
• pâte à bois et spatule
• pinceau plat, pinceau rond, rouleau
• brosse plate vernis
• aspirateur, éponges, chiffons
• bâche
• gants, lunettes de protection, masque, combinaison
Produits
• lessive type St Marc ou savon noir
• acide oxalique ou white spirit
• sous-couche, peinture ou lasure
• vernis
Dégraissage ou ponçage
Pour une chaise en bois brut en bon état, il vous suffira de la dégraisser avec la lessive ou le savon noir. Une fois sèche, vous pourrez directement passer à l’étape de la peinture. Si elle présente des trous ou des fissures à reboucher, dégraissez-la et appliquez la pâte à bois à l’aide d’une spatule. Lorsque c’est sec, poncez la pâte avec un grain de finition 150 et nettoyez votre chaise. Elle est prête à peindre.
Pour une chaise vernis, il faudra un peu plus d’huile de coude. On retrouve souvent cette finition sur le bois de style rustique. Commencez par dégrossir en ponçant avec du papier gros grain 40, 60 ou 80. Le choix dépendra de l’épaisseur du vernis, certains meubles ont 4, 5 ou 6 couches. Dans l’idéal, testez les papiers et choisissez le plus efficace. C’est la même chose pour le choix de la cale ou de la ponceuse électrique, cela n’influera pas sur le résultat, mais sur la vitesse d’exécution. À noter que la ponceuse excentrique sera parfaite pour les grandes surfaces, néanmoins, vous devrez poncer les endroits moins accessibles à la main. Vous avez enlevé le vernis, passez ensuite au grain 100 ou 120 et poncer dans le sens des fibres du bois. Terminez avec le papier grain 150 si vous peignez et 180 si vous lasurez.
Bon à savoir :
• Vous n’êtes pas obligé de décaper votre chaise en bois au préalable, en général le ponçage suffit à éliminer vernis et ancienne peinture.
• Si votre bois présente des tâches, utilisez de l’acide oxalique ou du white spirit avec un chiffon sur le bois brut.
Nettoyage
Après le ponçage, aspirez le plus gros de la poussière de bois et passez un coup de chiffon humide sur votre meuble. Procédez ensuite au dégraissage de votre chaise avec la lessive ou le savon noir en la frottant avec une éponge. Finalement, rincez-la à l’eau claire et laissez sécher.
Peinture ou lasure
La différence entre la peinture et la lasure proviendra de l’opacité.
Pour un résultat totalement couvrant, il faudra utiliser une sous-couche blanche puis deux couches de peinture de votre choix. Commencez par les angles et les formes arrondies en vous servant du pinceau à bout rond, puis du pinceau plat ou d’un rouleau pour les surfaces planes. Respectez bien le temps de séchage indiqué sur les pots entre deux couches.
Pour un résultat laissant apparaître les nervures du bois, appliquez deux couches de lasure de la couleur de votre choix toujours en respectant le temps de séchage. Vous pouvez vous servir des pinceaux rond et plat de la même façon que pour la peinture, mais dans le sens de la fibre et sans faire d’aller-retour. La lasure sèche très vite au toucher et vous risquez de laisser des traces si vous repassez deux fois au même endroit ou dans un sens contraire.
Vernissage
Le vernis va permettre d’imperméabiliser le bois et de le protéger de l’usure du temps et de la lumière, cela permettra de conserver parfaitement la peinture ou la lasure. Le vernis existe en finition brillante, satinée ou mat à définir en fonction de vos goûts. Déposez une première couche fine à l’aide de la brosse plate vernis et laissez sécher. Égrenez au papier à poncer grain 400, nettoyez et passez une deuxième couche. C’est terminé !
Bon à savoir :
• Le vernis existe également en aérosol avec deux couches à pulvériser sans ponçage entre les couches. Cependant, nous vous conseillons de réaliser quelques tests pour apprivoiser le geste et éviter les coulures.