La salle à manger industrielle

Le style industriel se caractérise par l’utilisation de matériaux bruts et de couleurs sobres. La luminosité, l’espace, l’authenticité et la fonctionnalité ont également une place importante dans ce type de décoration. Chez Hellin, nous vous proposons des meubles industriels pour les différentes pièces de la maison.

Découvrez ci-dessous notre sélection pour la salle à manger !

buffet industriel

table industrielle

chaise industrielle

vaisselier industriel

3 astuces pour donner un style industriel à sa salle à manger

1 / L'importance du mobilier

Le style industriel imprègne une pièce, ici en l'occurrence la salle à manger, en premier lieu à travers l'aspect des meubles. Qui dit salle à manger et meubles dit, tout d'abord, la table, élément central et incontournable. Le style industriel veut qu'elle soit massive et apte à accueillir un nombre de convives important. De préférence de forme rectangulaire, elle doit imposer sa présence sans « étouffer » la pièce. On entend par là que les proportions doivent être respectées et qu'il faut que la circulation autour d'elle reste aisée et fluide.

>> À lire aussi : Quelles dimensions pour une table à manger ?

Concernant les matériaux, le style industriel repose sur la combinaison du bois, de l'acier et du béton. La table sera ainsi faite d'un plateau en bois massif, de pieds en acier. Pour rester encore davantage dans l'esprit industriel, même si ce n'est pas une obligation, on optera pour des pieds de couleur noire. C'est à la fois tendance et intemporel.

En complément, les chaises se doivent de rester dans le ton. Si, plutôt qu'un plateau bois, vous avez choisi un plateau en métal pour votre table, des chaises en acier s'imposeront. Si vous avez choisi un plateau bois et des pieds en métal, les chaises suivront un modèle similaire. Piétement en acier, assise en bois s'imposent naturellement. Dans le cas où votre pièce ne dispose pas de dimensions importantes, l'astuce peut être de choisir des assises transparentes. Cela permet une circulation de la lumière et une sensation d'espace plus importante. Enfin, sachez que le style industriel tolère aussi très bien les chaises dépareillées. Pour ceux qui craignent une trop grande uniformité, c'est une bonne alternative.

2 / Ne pas négliger les éclairages

La lumière fait intégralement partie du design industriel. Pour réussir son ambiance, il faut donner une place importante à l'éclairage. Le summum du luxe est de jouer sur une combinaison entre lumière naturelle et lumière artificielle, mais ça, ce n'est pas toujours possible.

Quoi qu'il en soit, dans le design des luminaires, c'est le métal qui s'imposera comme matériau premier. En métal chromé ou en noir, cela dépendra encore une fois des dimensions de la pièce et des équilibres à respecter entre teintes claires et sombres. Quelle que soit l'option, l'idée est que les luminaires embellissent le plafond et inondent la pièce de lumière pour une ambiance chaleureuse. Il ne faut pas avoir peur de recourir à des luminaires de taille imposante.

>> À lire aussi : 5 idées pour bien éclairer la table de salle à manger

Tendre au maximum vers un espace ouvert

Le style industriel vient de la transformation d'anciens ateliers en appartements. C'est pourquoi l'espace joue un rôle important. Un espace dont on peut bénéficier au départ ou bien dont il faut essayer de donner la sensation.

Créer une sensation d'espace, cela signifie ouvrir au maximum la pièce. Jouir d'une grande fenêtre est un plus, décloisonner est une solution. Cela peut passer par faire tomber une cloison qui sépare salle à manger et salon, salle à manger et cuisine. Pour ne pas perdre les avantages que procurent le fait d'avoir deux pièces distinctes, il est aussi possible de faire poser une verrière. Son avantage est de préserver l'intégrité des pièces tout en faisant circuler la lumière, de créer une impression d'espace plus vaste. Une verrière qui rappelle les verrières d'atelier traditionnelles est tout à fait dans l'esprit industriel.

En complément, au niveau des murs, la sobriété s'impose. On évitera les couleurs trop vives, mais aussi le blanc trop léché. Optez plutôt pour un ton gris, taupe, qui rappelle le béton. De même, pour le sol, privilégiez un revêtement à l'aspect brut, ou bien un parquet, véritable ou faux, à l'aspect robuste et ancien.

Restez dans la note pour les accessoires. Le design industriel, c'est avant tout des objets noirs ou gris métallisé. Une touche de couleur n'est pas interdite, mais sans excès.