Meuble TV ou support mural ?
C’est le moment de vous séparer de votre ancien meuble TV et vous vous demandez si cela vaut le coup d’en acheter un autre ? Vous venez d’acquérir une nouvelle télévision et l’idée vous a traversé l’esprit de la suspendre au mur ? Pour vous aider à sélectionner la meilleure alternative, découvrez les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions. À la fin de cet article, vous serez en mesure de faire votre choix entre un meuble TV ou un support mural.
Avantages et inconvénients du meuble télé
Les avantages
Si vous possédez divers appareils multimédias comme une box, un lecteur DVD, une ou plusieurs consoles de jeux vidéo, le meuble TV s’avéra très pratique pour leur trouver une place. Vous devrez également stocker les différentes boîtes et multiples accessoires qui accompagnent ces appareils ce qui implique d’avoir suffisamment de rangement.
Un autre avantage de taille, le meuble télé cache les fils. Malgré des technologies sans fil de plus en plus avancées, ils sont encore nombreux. Même si vous possédez des appareils connectés très récents, ils ne sont pas équipés de batteries et un câble d’alimentation restera indispensable à leur fonctionnement.
C’est le meilleur choix pour les amoureux de la décoration qui adorent déplacer souvent leurs meubles. Pas de trou dans les murs à reboucher, la seule contrainte sera de trouver une prise électrique à proximité du meuble.
Très décoratif, il apporte une véritable personnalité à votre salon. Les lignes épurées du style scandinave, le côté vintage du look industriel ou encore le caractère et le charme du rustique, à vous de choisir !
Les inconvénients
Évidemment, plus il y a de rangements et plus il y a de poussière. C’est le revers de la médaille. Même avec des portes et des tiroirs, la poussière s’infiltre et vous devrez le vider régulièrement pour pouvoir en nettoyer tous les recoins.
Votre meuble TV prendra forcément plus de place qu’un simple support, c’est mathématique. Si vous avez un petit salon, à vous de trouver le bon compromis entre votre besoin en rangement et l’espace dont vous disposez.
Étant donné que votre télé ne repose que sur son pied et à hauteur d’enfant, elle a plus de chance de finir par terre. Il est vrai qu’elle peut aussi succomber à un chausson lancé violemment pendant un match de foot. Ne mettons pas tout sur le dos des enfants.
Avantages et inconvénients du support mural pour la télé
Les avantages
Si vous êtes un adepte de la décoration minimaliste, le support TV mural est fait pour vous. Une ou deux petites tablettes fixées à proximité pour y poser vos appareils et le tour est joué. Et rien ne vous empêche d’ajouter un petit meuble discret en dessous si vous avez besoin d’un peu de rangement.
C’est la solution idéale pour installer une télévision dans une pièce autre que le salon. Vous n’aurez pas obligatoirement de meuble adéquat pour poser un écran dans une cuisine, une chambre ou une salle de bains.
Si votre salon est vraiment petit ou présente une disposition un peu atypique, vous aurez peut-être du mal à trouver un meuble télé adapté. Il existe différentes sortes de support télé mural qui vous permettront de contourner ce problème, support d’angle, inclinable ou encore à bras télescopique.
Les inconvénients
À moins que vous n’ayez refait votre salon juste avant et déjà tout prévu pour un support TV mural, il y a de grandes chances pour que votre prise électrique soit positionnée à quelques centimètres du sol. Le fil de votre téléviseur et les raccordements aux autres appareils seront donc visibles ce qui est moins esthétique. Pour un résultat propre, il faudra envisager différentes solutions comme un cache câble, créer des trappes dans le mur ou doubler le mur avec un autre matériau. D’ailleurs, bien que le poids des téléviseurs se soit considérablement réduit, il est fortement conseillé de renforcer votre mur s’il est en plaque de plâtre.
Pour les personnes qui aiment changer régulièrement l’aménagement de leur intérieur, réfléchissez bien avant d’opter pour un support mural. Vous serez obligé de vous lancer à chaque changement dans la rénovation de l’ancien mur et la modification du nouveau qui accueillera le support. Cela représentera du temps, du savoir-faire et surtout un certain budget.